La FESIC a réalisé au printemps 2022 une série de [CAS D’ÉCOLE] pour illustrer l’impact des ses grandes écoles associatives EESPIG, sur les mutations territoriales, économiques et sociétales. Ces 5 premiers exemples ont été sélectionnés suite à la publication de l’étude d’impact des écoles de la FESIC présenté au Grand Oral des candidats à la présidentielle 2022.

5 reportages de l’enseignement supérieur au cœur des territoires

Alors que les questions d’accès à l’enseignement supérieur, d’égalité entre étudiants, d’autonomie énergétique et de R&D sont au cœur des problématiques de ce nouveau quinquennat, la FESIC propose une série de reportages en immersion dans 5 de ses grandes écoles. Chacune entretient des liens étroits avec son territoire, générant des retombées économiques positives et jouant sur l’attractivité territoriale. Alumni, membres de la direction, maires de communes ou parlementaires ont ainsi accepté de répondre aux questions de la FESIC pour évoquer leurs relations avec ces écoles.

Les écoles de production: une autre voie pour la formation, une opportunité pour le secteur industriel

L’école d’ingénieurs de l’Icam, site de Toulouse, accueille sur son campus depuis un peu plus de 20 ans une école de production pour permettre à des jeunes, entre 14 et 18 ans, d’accéder à des formations qualifiantes (CAP) et « insérantes » basées sur une pédagogie autour des savoir- être, du faire et de la production. Pensée comme une alternative aux dispositifs scolaires et d’apprentissage, la formation pratique et en atelier y est dispensée par des formateurs issus du monde industriel afin de fabriquer de véritables commandes clients. Un modèle d’enseignement qui permet de relocaliser des talents et de redynamiser des filières industrielles.
Pour en savoir plus

Formation numérique et entrepreneuriat : un enjeu sociétal pour aujourd’hui et pour demain

L’ISEP Paris, école d’ingénieurs créée il y a plus de 60 ans et aujourd’hui spécialisée dans le numérique, a pris position en associant ses étudiants «digital natives», à des projets plaçant le numérique au service de défis sociaux tels que le développement durable. Dans la suite de cette démarche, l’ISEP anime une Chaire Numérique et Citoyenneté et développe toute une réflexion autour du numérique comme outil au service de l’Homme. Pour exemple, en novembre 2021, 3 élèves membres du Garage ISEP ont remporté le concours mondial IBM Call for Code en créant une application mobile basée sur la blockchain, l’intelligence artificielle et la crypto-monnaie afin d’ajouter un intérêt économique à la dépollution de l’environnement.
Pour en savoir plus

L’éducation aux médias, un enjeu pour tous, journalistes en devenir et citoyens

Soucieuse de la propagation des fausses informations et théories du complot, l’ESJ Lille est engagée depuis des années dans un ambitieux programme d’éducation aux médias. À travers de multiples actions de formation dans les établissements scolaires et structures socio-culturelles ainsi que des partenariats publics et privés, l’ESJ Lille sensibilise les jeunes à décrypter l’information et à éveiller leur esprit critique. Ces actions se sont concrétisées jusqu’à présent auprès de plus de 1 500 jeunes par des projets médias de création de contenus radios, vidéo et web. Bien ancrée sur son territoire, l’ESJ Lille, qui promeut un journalisme de territoire et de terrain, s’engage localement et initie des partenariats permettant le développement d’un incubateur d’entreprises de médias sur le site d’Euratechnologies à Lille.
Pour en savoir plus

Innovation numérique : des formations pour repenser la gestion de l’espace urbain

En 2018, l’école d’ingénieurs ESEO Dijon est devenue partenaire de la Métropole du Grand Dijon afin de soutenir sa transformation numérique. Les élèves ingénieurs participent au projet OnDijon métropole connectée en collaborant avec les collectivités et les entreprises du territoire. Par ailleurs, l’ESEO Dijon dispense plusieurs formations spécialisées dans l’utilisation des nouvelles technologies appliquées au développement local : transports connectés, réduction des émissions de carbone, etc. Ce partenariat a également permis de construire le campus Grande École d’ingénieurs en 2021 sur lequel est installé l’ESEO Dijon.
Pour en savoir plus

Énergies renouvelables : quand les étudiants deviennent acteurs du sujet

L’ISEN YNCREA Méditerranée et la Métropole de Toulon Provence Méditerranée sont partenaires du plus important projet européen dans les Smart Grids : Interconnect. Implanté sur 7 pays européens, ce projet vise à optimiser l’utilisation et la consommation des énergies renouvelables en s’appuyant sur les technologies numériques telles que l’intelligence artificielle. L’ISEN YNCREA Méditerranée a mis en place plusieurs options de spécialisation dont une portant sur la Smart Energy. Développée en partenariat avec Enedis, cette formation illustre bien le lien local étroit entre institutions, industriels et écoles : c’est entre autres grâce aux solutions proposées par les élèves de l’ISEN YNCREA Méditerranée, que la métropole Toulon Provence Méditerranée a gagné l’appel à projet Interconnect.
Pour en savoir plus

 

 

 

X