4
Création de la Fédération des Écoles Supérieures d’Ingénieurs et de Cadres (FESIC)
La FESIC est créée en 1969, par un groupe de directeurs de grandes écoles catholiques mené par Norbert SÉGARD, député du Nord, scientifique de renom, qui fut ministre sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Dès sa création, les membres de la fédération souhaitaient «marquer l’originalité de la FESIC dans la volonté d’inscrire une réelle part d’humanisme dans la formation et dans la différenciation de la conduite des études ». Ainsi naît le premier grand réseau d’établissement d’enseignement supérieur privé en France, référence du tiers-secteur.
Aujourd’hui, la FESIC est la Fédération des établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt collectif (depuis 2015). Elle est composée d’établissements à but non lucratif, dans la tradition de l’humanisme chrétien, et disposant d’une forte notoriété et d’une importante dynamique de développement. C’est un réseau uni autour de l’excellence, de l’éthique et du service à la société.
4
Norbert SÉGARD : homme politique, professeur et scientifique de renom
Docteur ès-sciences physiques en 1953, il est nommé en 1954 professeur titulaire de la chaire de physique à l’Institut Catholique de Paris.
Élu député du Nord en 1976, il devient Secrétaire d’État du Commerce Extérieur en 1974, puis Secrétaire d’État des Postes et Télécommunications en 1976.
Dans les années 60, Norbert SÉGARD participe à la création de plusieurs écoles dont l’Institut supérieur d’électronique du Nord (ISEN), l’Institut supérieur d’électronique de Paris (ISEP) et de l’Institut Supérieur d’Agriculture (ISA Lille). Visionnaire, il pense que c’est en se regroupant que ces établissements privés catholiques pourront être performants, reconnus des entreprises, des pouvoirs publics, des jeunes et de leur famille.
-
1969
19 écoles d’ingénieurs et de management
adhèrent à la FESIC
11 d’entre elles datent de la fin du XIXème siècle: HEI, ISAB, Icam, ESSEC, ESSCA, ESA, ESA Purpan, ICPI (devenu CPE), EDHEC, ESTIT, ECAM.8 autres des années soixante : ISEP, ISEN, ESEO, ESCOM, ISA, IESEG, ISARA et IEFSI (intégré par la suite à l’EDHEC).
Années 1990
La FESIC essaime dans de nouvelles villes en région
L’Icam et l’ISEN Lille ouvrent des écoles à Nantes, Toulouse, Brest et Toulon et l’école d’ingénieurs Louis de Broglie, aujourd’hui ECAM Rennes, se crée à Rennes. -
2000
La FESIC grandit et s’adapte aux attentes
du monde économique
Elle accueille de nouveaux membres (ESPEME Lille et Nice, ISIT Paris, ESAIP Angers). Certains établissements fusionnent pour optimiser leurs formations (l’ESTIT avec HEI Lille et l’IGAL et l’ISAB s’unissent au sein de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais). Les écoles ouvrent des cycles en apprentissage (ISEP, ESSEC, Icam, ESCOM Chimie, ECAM-EPMI…) -
2010
Les écoles s’adaptent aux standards mondiaux de l’enseignement supérieur
Leurs objectifs de croissance sont désormais internationaux. Les écoles de Management installent des campus à l’étranger. Les écoles d’ingénieurs multiplient leurs partenariats avec des écoles ou universités du monde entier. Les écoles d’ingénieurs et de management s’associent pour former des diplômés à double compétence. Les écoles développent leurs activités de recherche en s’associant à des universités ou autres grandes écoles l’ESCOM Chimie et l’UTC, CPE et Lyon I2012
L’ECAM Strasbourg-Europe rejoint le Réseau FESIC
2015
la FESIC accueille l’EPP, école des Psychologues Praticiens
-
2016
la FESIC compte 5 écoles de Management, 19 écoles d’ingénieurs et 1 école de sciences humaines et sociales
2017
La FESIC accueille Kedge Business School
2019
La FESIC célèbre ses 50 ans
2020
La FESIC accueille ESTA Belfort
2021
La FESIC accueille ESJ Lille, IFM et ISTC