Mercredi 2 décembre, à l’occasion de la 51ème Assemblée Générale de la FESIC, Philippe CHOQUET, son président, a signé une convention de partenariat avec Marc VENTRE, président de l’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France).
Au-delà de la démarche politique autour du partage de valeurs historiques liées à la charte de l’ingénieur, cette convention fixe un plan d’action conjoint pour valoriser le métier d’ingénieur dans la France entière, et renforcer l’intérêt des jeunes pour les formations d’ingénieurs. Parmi les deux principaux chantiers 2021, notons le partenariat FESIC pour les Journées Nationales de l’Ingénieur, qui se dérouleront du 1er au 14 mars 2021, et une collaboration sur l’enquête annuelle de l’IESF.
Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF), association sans but lucratif a été fondée le 4 mars 1848 sous le nom de « Société Centrale des Ingénieurs Civils » et reconnue d’utilité publique par décret du 22 décembre 1860. IESF est indépendante de tout parti politique ou de toute confession religieuse. Il est l’organe représentatif d’un corps social qui compte plus d’un million de membres. Il en fédère la plus grande partie à travers 160 associations de diplômés des écoles d’ingénieurs ou de l’université, et de sociétés savantes ou professionnelles. Le territoire national est couvert via 24 associations en région (IESF Régions) qui fédèrent localement les groupes régionaux des associations nationales de diplômés et des sociétés scientifiques et techniques, ainsi que de nombreux diplômés individuels.