La FESIC a développé, au Sénégal, un cursus de classe prépa scientifique pour intégrer une école d’ingénieurs. Les 2 années de cours de prépa (Maths-Physique ou Physique-Chimie) se déroulent chez notre partenaire local à Dakar, le Cours Sainte Marie de Hann. Sur avis favorable du jury d’admission entre les écoles de la FESIC et le CSMH, les étudiants peuvent poursuivre leurs 3 années du cycle ingénieur dans l’une des 9 écoles partenaires de la FESIC. La première rentrée a eu lieu en septembre 2013.
Cycle ingénieur en France en 3 ans
Choix d’une école
Les élèves choisissent leur école en 2e année du cycle prépa Dakar (3 vœux). Chaque école ou programme offre entre 4 et 6 places
Les affectations se font en fonction des vœux et des résultats scolaires.
Inscriptions
Les élèves constituent leur dossier de demande de visa dès les résultats du jury de 2ème année. Pour aider au financement, des bourses, alternance et stages rémunérés sont possibles. Une fois en France, les étudiants suivent leurs 3 années entre école et entreprise.
Cycle prépa à Dakar en 2 ans
Candidats
Élèves inscrits en terminale scientifique ou candidats titulaires depuis moins d’un an d’un baccalauréat scientifique.
Modalités d’inscription
Dépôt de dossiers à l’Institut Mariste Post Bac
Bulletin de la 2nde à la terminale
Lettre de recommandation des profs de maths, PC et SVT Photocopie de la Carte Nationale d’Identité
Frais de dossier : 40.000 FCFA
Contenu de la formation
Les étudiants de la classe prépa scientifique choisiront au 2ème semestre le parcours « Maths Physique » ou « Physique Chimie ».
Lieu de la formation
Cours de Sainte-Marie de Hann, à Dakar au Sénégal
Les écoles d’ingénieurs de la FESIC partenaires du cycle Prépa à Dakar
Reconnues par l’État Français, elles sont qualifiées EESPIG (Ecoles Privées d’Enseignement Supérieur d’Intérêt Général) et sont à but non lucratif. Les 9 écoles d’ingénieurs sont réparties sur tout le territoire français et offrent de nombreux domaines de spécialisations. Leurs diplômes reconnus par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) offrent des débouchés professionnels dans de nombreux secteurs : Sciences du numérique, Génie industriel, Génie électrique, Chimie et procédés, Robotique, Télécommunication, Transports, Cybersécurité, Environnement, Énergie, Conseil…
INGÉNIEUR : acquérir de nouvelles compétences, se former à des métiers d’avenir
Les élèves reçoivent une formation scientifique de haut niveau, sans cesse actualisée. Ils sont préparés à devenir des professionnels qui contribueront au développement des entreprises de demain. Parallèlement ils sont formés à toutes les techniques du management : marketing, communication, ressources humaines, finance… pour leur apprendre à conduire des projets collectifs en maîtrisant la dimension humaine, économique et sociale de leurs missions. En associant nouvelles technologies et progrès sociaux, l’ingénieur se met au service de la société.