L’IGÉSR a publié en mars 2021 un rapport sur l’offre de formation dans l’enseignement supérieur pour les bacheliers technologiques. Il fait le constat de la proportion importante de ces bacheliers qui optent pour des formations sélectives telles que les écoles d’ingénieurs. Cet article présente quelques éléments du rapport (Consulter le rapport complet).

Bac techno : quel est le profil des étudiants inscrits dans cette voie ?

Les élèves inscrits dans les baccalauréats séries technologiques à la rentrée 2019 représentent 28,1% de l’ensemble des inscrits en terminale générale et technologique. La voie technologique se différencie de la voie générale par des contenus davantage contextualisés et par la mise en œuvre de démarches pédagogiques privilégiant des travaux de groupe, ou en laboratoire, et des démarches de projet.
Cette approche est particulièrement adaptée à des élèves dont les apprentissages sont favorisés par une découverte des concepts plus inductive que déductive, plus concrète qu’abstraite, résolument expérimentale et contextualisée. Elle permet à un public moins favorisé que ses homologues de la voie générale d’obtenir un baccalauréat qui lui ouvre des parcours d’enseignement supérieur jusqu’au niveau bac+3, voire au-delà pour ceux qui le souhaitent. Les titulaires d’un Bac Techno envisagent pour leur poursuite d’études, comme les bacheliers généraux, toutes les formations de l’enseignement supérieur, sélectives et non sélectives.

Quelles offres de formations d’enseignement supérieur sont privilégiées après un bac techno ?

Les bacheliers technologiques accèdent pour 70 % d’entre eux à des formations sélectives : Brevets de technicien supérieur (BTS) pour les 2/3 d’entre eux, Diplômes universitaires de technologie (DUT), classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), ou école d’ingénieurs pour 8% d’entre eux. Le nombre de vœux émis sur Parcoursup par les lycéens de la voie technologique pour intégrer toutes les catégories de formations de l’enseignement supérieur est en augmentation constante. « L’analyse des vœux sur Parcoursup’ met en évidence des comportements et des aspirations des bacheliers technologiques très proches de ceux des bacheliers généraux en termes d’amplitude des demandes sur tout le spectre des formations supérieures ».

Entrer en école d’ingénieurs avec un Bac Techno : toutes les options

Qu’elles soient publiques ou privées, et que le cursus comporte ou non un cycle préparatoire, les écoles d’ingénieurs recrutent dès la sortie du bac des bacheliers technologiques. Les lycéens diplômés d’un Bac Techno représentent en moyenne près de 8 % (soit environ 2 000 élèves ingénieurs) des nouveaux entrants en écoles d’ingénieurs. Celles-ci proposent une formation en cinq ans, immédiatement après le baccalauréat, avec ou sans cycle préparatoire intégré, ou en trois ans après une CPGE, un DUT ou un BTS ou une licence.

S’inscrire en école d’ingénieurs après un bac techno

Inscription en école d’ingénieurs directement après un Bac Techno, comment faire ?

Si les écoles d’ingénieurs donnent la priorité aux bacheliers généraux, la plupart d’entre elles, et notamment la majorité des écoles de la FESIC, accueillent des bacheliers technologiques, directement après le baccalauréat, pour les mener en cinq ans au diplôme d’ingénieur.

Comment entrer en école d’ingénieurs après une CPGE réservée bac techno ?

6,3 % des nouveaux entrants en CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) en 2018-2019, étaient titulaires d’un Bac Techno. Parmi ces étudiants, la majorité d’entre eux intègrent une CPGE réservée aux bacheliers technologiques. Après leurs 2 années de prépa, les anciens Bacheliers technologiques peuvent intégrer le cycle ingénieur d’une école d’ingénieur pour 3 ans. « En recrutement à Bac +2, les écoles d’ingénieurs (CDEFI) affichent une volonté d’accueillir davantage de bacheliers technologiques. Elles en comptent 6,7 % dans leurs effectifs (donnée MESRI, en 2016-2017), 7 % dans les écoles publiques sous tutelle du MESRI, 2,7 % dans des écoles dépendant d’un autre ministère ou d’une collectivité locale, 8,4 % dans les écoles privées. »

L’Enseignement supérieur fortement mobilisé pour accompagner les bac techno vers la réussite

Les rapporteurs indiquent que les représentants des IUT, des écoles d’ingénieurs et des classes préparatoires soulignent, parmi les points forts des bacheliers technologiques, leur aptitude à travailler en équipe et en mode projet. Cependant, les bacheliers technologiques qui réussissent doivent généralement fournir un travail personnel sensiblement plus conséquent pour relever le manque de confiance en soi, les difficultés méthodologiques, ou des bases insuffisantes en mathématiques et en physiques.
La mission a pu recueillir, de la part des équipes enseignantes et des étudiants, des témoignages concordants sur l’efficacité de l’accompagnement mis en œuvre dans les formations de l’enseignement supérieur en faveur de la réussite des étudiants. L’union de professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI) indique ainsi dans le rapport que « lorsqu’un accompagnement est mis en place, l’entrée en école d’ingénieurs se passe bien pour les étudiants issus des séries technologiques industrielles ».
Parmi les recommandations du rapport : Généraliser les dispositifs d’accompagnement en première année dans l’enseignement supérieur
> Un accompagnement spécifique est proposé dans les écoles de la FESIC afin de permettre la réussite de tous les étudiants, quels que soient leur profil : cours de soutien, pré-rentrée, mentorat, travail en mode projet, petits groupes et TD…

Lever l’autocensure : poursuivre dans le supérieur avec un bac techno, c’est possible !

Lors des auditions conduites auprès d’enseignants de lycées et de l’enseignement supérieur, ainsi que de lycéens et d’étudiants, la mission a constaté que les choix des bacheliers technologiques sont souvent la résultante d’un certain nombre de freins que les élèves se donnent eux-mêmes ou qui sont issus de leur environnement familial et/ou scolaire. Les deux origines du problème sont d’ailleurs souvent intimement liées. La mission souligne « l’importance d’agir sur les représentations et de lutter contre l’autocensure des lycéens de la voie technologique, de promouvoir toutes les possibilités de poursuite d’études et de renforcer l’accompagnement à l’entrée dans l’enseignement supérieur ». A ce titre, parmi les recommandations faites dans le rapport, on retrouve notamment :
– Reco 14 : Accompagner les trois ou quatre meilleurs élèves de chaque classe de terminale de la voie technologique vers une candidature en CPGE
– Reco 15 : Implanter une Cordée de la réussite dans chaque établissement secondaire, en particulier dans les établissements qui comportent des séries technologiques, pour mieux accompagner les élèves vers la poursuite d’étude

Pour revoir la conférence de Frédérique Weixler :
L’orientation scolaire vers le supérieur, paradoxes, mythes et défis

 

[/vc_column_text]
[/vc_column][/vc_row]
X