Les [cas d’école] FESIC : l’école de production Icam Toulouse
La FESIC propose au printemps 2022 une série de [CAS D’ÉCOLE] pour illustrer l’impact des ses grandes écoles associatives EESPIG, au cœur des mutations territoriales, économiques et sociétales. Ces exemples ont été sélectionnés à l’occasion de l’étude d’impact des écoles de la FESIC présenté au Grand Oral des candidats à la présidentielle 2022. Pour ce premier exemple, nous vous invitons à découvrir l’école de production de l’Icam, site de Toulouse.
École de production: une autre voie pour la formation, une opportunité pour le secteur industriel
Les écoles de production sont des établissements d’enseignement technique privés, à but non lucratif, déclarés au rectorat de l’Académie. À ce titre, elles préparent aux diplômes d’État : CAP et Bac Pro, ou à des titres à finalité professionnelle inscrits au RNCP. Elles accueillent des jeunes à partir de 15 ans. En 2021, on compte 42 écoles de production en France.
L’école d’ingénieurs de l’Icam, site de Toulouse, accueille sur son campus depuis un peu plus de 20 ans une école de production pour permettre à des jeunes, entre 14 et 18 ans, d’accéder à des formations qualifiantes (CAP) et « insérantes » basées sur une pédagogie autour des savoir- être, du faire et de la production. Pensée comme une alternative aux dispositifs scolaires et d’apprentissage, la formation pratique et en atelier y est dispensée par des formateurs issus du monde industriel afin de fabriquer de véritables commandes clients. Un modèle d’enseignement qui permet de relocaliser des talents et de redynamiser des filières industrielles. Un modèle d’engagement et d’insertion. Une autre voie pour les jeunes en situation de décrochage scolaire… Tous les autres sites Icam en France ont une école de production : Lille, Grand Paris Sud, Nantes, Bretagne (Vannes) et Vendée (La Roche-sur-Yon).
QUELQUES CHIFFRES DE L’ÉCOLE DE PRODUCTION ICAM SITE DE TOULOUSE +de 3000 élèves diplômés depuis 2020 90% de réussite au CAP 80% d’insertion professionnelle positive 6 mois après la sortie de l’école + de 30 entreprises confient une partie de leur sous-traitance (Albagnac, la Toulousaine, Siemens…)
Former des jeunes talents et relocaliser des savoirs-faire industriels
Si la part de secteurs industriels en pénurie de main d’œuvre s’accroît, le nombre de jeunes qui peinent à s’adapter au système éducatif classique est également conséquent. Les écoles de production se sont construites précisément pour répondre à cette double problématique, en permettant à des apprentis de se révéler dans l’acquisition de compétences, de savoir-faire et de savoir-être en étant plongés en situations réelles de travail. C’est par des enseignements et des expériences pratiques dispensés par des professionnels que ces jeunes initialement souvent décrocheurs trouvent leur voie. Mais ils ne sont pas les seuls à sortir gagnants de cet échange. Effectivement, au-delà d’offrir un avenir professionnel stable et valorisant, les écoles de production et les jeunes, qui en sortent diplômés, répondent aux besoins des industriels locaux en quête de nouveaux talents. L’école d’ingénieurs Icam a potentialisé toute cette réflexion en recentrant le lien entre les entreprises et les jeunes sur son territoire. En intégrant une école de production au sein de son campus, l’Icam, site de Toulouse, propose des formations de qualité à d’autres profils de jeunes et répond aux cahiers des charges d’industries locales. Un système d’enseignement qui fait ses preuves depuis plus de vingt ans…
Paroles de parties prenantes
« Désireux de s’ancrer sur leur territoire, les établissements membres de la FESIC accueillent au sein de leurs conseils d’administration différents acteurs locaux tels que des collectivités territoriales ou des entreprises. Ce lien avec le tissu économique local est essentiel pour nos écoles qui s’adaptent ainsi aux besoins du marché du travail et du monde de l’entreprise en y prenant activement part« .