Formation numérique et entrepreneuriat : un enjeu sociétal pour aujourd’hui et demain
La FESIC propose au printemps 2022 une série de [CAS D’ÉCOLE] pour illustrer l’impact des ses grandes écoles associatives EESPIG, au cœur des mutations territoriales, économiques et sociétales. Ces exemples ont été sélectionnés à l’occasion de l’étude d’impact des écoles de la FESIC présenté au Grand Oral des candidats à la présidentielle 2022.
Pour ce deuxième exemple, nous vous invitons à découvrir la démarche d’enseignement du numérique responsable et de l’entrepreneuriat à l’ISEP, école d’ingénieur Parisienne.
Le numérique responsable par et pour les jeunes
La révolution numérique est de taille : elle a modifié le modèle de société dans toutes ses composantes (rapport au réel, modes de communication, cycles de production…). Son impact est incommensurable, tant par le poids économique et écologique qu’il revêt dans l’immédiat que par les enjeux qu’il représente pour demain. Le système éducatif s’est d’ailleurs emparé du sujet en ajoutant une spécialité Numérique
et sciences informatiques (NSI) dans la réforme du baccalauréat de 2021.
Une Chaire Numérique et Citoyenneté pour faire du numérique un outil au service de l’homme
L’ISEP Paris, école d’ingénieurs créée il y a plus de 60 ans et aujourd’hui spécialisée dans le numérique, a pris position en associant ses étudiants «digital natives», à des projets plaçant le numérique au service de défis sociaux tels que le développement durable. Dans la suite de cette démarche, l’ISEP anime une Chaire Numérique et Citoyenneté qui permet selon Dieudonné Abboud, directeur de l’ISEP, de « faire du numérique un vecteur de changement au service de l’homme dans la cité ». Via cette Chaire Numérique et Citoyenneté, L’ISEP développe toute une réflexion autour du numérique comme outil au service de l’Homme. Cette Chaire se penche ainsi sur des problématiques telles que la gestion des données et de la vie privée face à l’intelligence artificielle.
Garage ISEP : une association étudiante centrée sur l’innovation numérique
Afin de fédérer ses étudiants autour de cette démarche engagée et responsable, l’ISEP soutient le Garage ISEP, une association étudiante qui permet aux jeunes de participer à des projets novateurs internationaux. Partisane de l’apprentissage participatif, l’ISEP accompagne Garage ISEP afin que les connaissances des uns puissent profiter aux autres. L’objectif est ainsi d’amener les étudiants à devenir acteurs de leur formation en travaillant collectivement sur des projets internationaux. Ces dynamiques se matérialisent également par la création d’ateliers animés par et pour des étudiants.
Trois élèves ingénieurs ISEP récompensés par le prix international IBM Call for code
En novembre 2021, 3 élèves membres du Garage ISEP ont remporté le concours mondial IBM Call for Code en créant une application mobile basée sur la blockchain, l’intelligence artificielle et la crypto-monnaie afin d’ajouter un intérêt économique à la dépollution de l’environnement.
Le Challenge IBM Call for code (en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme, et la fondation Linux) invite les développeurs, start-ups, universitaires et ONG du monde entier à créer et à contribuer à des projets technologiques innovants open-source qui permettent de résoudre les grands défis sociétaux mondiaux. En 2021, les solutions basées sur l’intelligence artificielle, le cloud computing, l’IoT…se sont attaqués à trois des 17 objectifs de développement durable des Nations-Unies pour lutter contre les effets du changement climatique. Le Défi Universitaire de cet appel a été remporté par trois étudiants de l’ISEP pour leur application Trash Tag.
Maë Bain, Adrian Kinsey-Hillou et Erwann David, étudiants à l’ISEP ont eu l’idée de partir des actions trash tags, qui consistent à se regrouper sur un endroit de pollution sauvage pour le nettoyer. A partir de cette action et grâce aux technologies blockchain, ils ont créé une cryptomonnaie, le Jobcoin, dont la provision est faite à chaque fois qu’un Trashtag challenge est réalisé et vérifié. Leur ambition est de créer un intérêt pour protéger l’environnement naturel grâce à une cryptomonnaie.
La cryptomonnaie au service de l’environnement avec TrashTag
Les lauréats développent aujourd’hui leur application et candidatent à de nouveaux concours…
QUELQUES REPÈRES SUR L’ISEP
1955 : création de l’ISEP
2016 : création de l’incubateur de start-ups ISEP
2017 : création de l’association étudiante Garage ISEP (6 labs spécialisés sur la blockchain et la cybersécurité
2019 : création de la Chaire Numérique et Citoyenneté
100% des diplômés sont embauchés en moins de 3 mois
–
Paroles de parties prenantes
En effet, nous étions très sensibles à ce projet vertueux qui part d’un constat social et environnemental et propose de le solutionner en passant par l’utilisation des nouvelles technologies. Construite sur la blockchain et la cryptomonnaie, cette application permet de lutter contre l’abandon de déchets dans la nature. Pour ce faire, nous avons eu l’idée de connecter le secteur émergent de la cryptofinance à l’emploi, afin de dépolluer l’environnement. Concrètement, si un utilisateur identifie un lieu contaminé par la pollution sauvage, il peut prendre en photo les déchets, tout ramasser, puis reprendre une photo pour montrer le travail effectué. Les photos sont ensuite envoyées dans un moteur de validation qui récompense la personne par une somme en cryptomonnaie. Aujourd’hui, ce projet représente bien plus qu’un simple challenge étudiant pour nous : nous continuons à développer cette application en récoltant des financements, en signant des partenariats et en nous faisant accompagner par des équipes IBM pour mener cette initiative à son terme. L’ISEP continue également de nous marquer son soutien en nous partageant ses locaux et du matériel nécessaire à la finalisation de TrashTag.