Comment y voir clair face à l’offre pléthorique de formations dans l’enseignement supérieur? À l’heure d’enregistrer ses vœux sur la plateforme Parcoursup, faire les bons choix devient un parcours semé d’embûches et de doutes.
En tant que première fédération de l’enseignement supérieur privé en contrat avec l’État, la Fesic livre ses conseils pour bien choisir son orientation. Objectif : permettre aux jeunes de concrétiser leur projet professionnel tout en se démarquant à la fin de leurs études.
Entretien avec Delphine Blanc-Le Quilliec, déléguée générale de la Fesic.
Quel est le premier critère à prendre en compte pour choisir une école ?
Il faut choisir un cadre qui vous apporte des garanties: choisir une école hors contrat qui propose uniquement des titres RNCP ou des diplômes «maisons» non reconnus par le Ministère de l’Enseignement supérieur, c’est prendre un risque. Mieux vaut opter pour une formation certifiée par l’État qui vous apportera soit directement un diplôme national de licence ou master, soit un diplôme visé ou gradé niveau licence ou master. Cela vous garantit un niveau de qualité de la formation qui est essentielle pour avoir un maximum de possibilités dans la poursuite de vos études. Sans ce grade licence, il vous sera très compliqué voire impossible de continuer en master ou à l’international. La certification par l’État permet également une meilleure reconnaissance sur le marché du travail. Dans le privé, on privilégiera les établissements qualifiés EESPIG (Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général). Cette reconnaissance concerne l’établissement dans son ensemble, donc toutes les formations qu’il propose. Dans ce cadre, le Ministère de l’Enseignement supérieur s’assure que la démarche et le fonctionnement de l’établissement contribuent au service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les écoles que la Fesic représente (écoles de commerce, d’ingénieurs, d’arts, etc.) sont toutes sur ce modèle EESPIG.
« Mieux vaut opter pour une formation certifiée par l’État »
Vous souhaitez également mettre l’accent sur le cadre d’études qualitatif. Quelles sont les conditions pour créer un tel cadre ?
Les établissements en contrat avec l’État, et plus particulièrement les EESPIG, proposent des enseignements académiques et professionnels de qualité avec des cours en mode projet, dispensés par des enseignants-chercheurs et des intervenants professionnels. Avoir un pôle recherche dans une école est un atout indéniable, car essentiel pour façonner votre expertise, vous mettre en contact avec les dernières innovations et publications scientifiques, et faire de vous les cadres experts de demain qui feront avancer nos entreprises et notre société. C’est ce qui permettra de vous démarquer à la sortie de vos études.
« Avoir un pôle recherche dans une école est un atout indéniable, car essentiel pour façonner votre expertise »
Pour preuve, les écoles de la Fesic ont un taux d’insertion professionnelle de 93 % dans les six mois après l’obtention du diplôme. Ces enseignements sont aussi gages de qualité grâce à un taux de personnels encadrants permanents important, garantie d’une meilleure coordination pédagogique qui permet notamment une bonne gestion des emplois du temps, et un accompagnement individuel de chaque étudiant.
Comment le statut de l’école peut-il influer sur la qualité pédagogique ?
Par une gestion transparente ! Dans certaines écoles privées, le premier objectif est la recherche de bénéfices pour les investisseurs, alors que dans nos établissements notre priorité c’est la qualité de la formation afin que chaque étudiant puisse acquérir les outils et compétences pour s’épanouir dans sa vie professionnelle et personnelle. En effet chez les EESPIG qui ont tous un statut associatif, l’intégralité des frais de scolarité est investie dans la formation et l’accompagnement des étudiants afin de proposer les meilleurs enseignements qui soient.
« Chez les EESPIG qui ont tous un statut associatif, l’intégralité des frais de scolarité est investie dans la formation »
Pour plus d’informations sur la reconnaissance des diplômes : https://www.fesic.org/comprendre-la-classification-des-diplomes-controles-par-letat/