La FESIC a participé le 10 juillet à la première réunion du groupe de travail sur la « simplification administrative et l’accès aux financements recherche » dans le cadre de la concertation État-EESPIG. Cette réunion a permis d’exposer les complexités et lourdeurs administratives auxquelles font face nos établissements, ainsi que de faire remonter les difficultés qu’ont nos écoles à obtenir des financements pour la recherche.
Suite à la réunion de lancement de la concertation État-EESPIG du 21 mai, la DGESIP et les quatre fédérations représentatives (FESIC, UDESCA, UGEI, UNFL) ont mis en place quatre groupes de travail :
- Simplification des échanges d’informations entre la DGESIP et les EESPIG, et accès aux financements de la recherche.
- Modèle économique et allocation des moyens.
- Diplomation.
- Aides sociales.
Le 10 juillet, la FESIC a participé à la première réunion du groupe de travail « simplification administrative et l’accès aux financement recherche ». Cet échange a permis de faire remonter les problématiques exposées par nos établissements dans le cadre de leurs échanges avec l’administration, et particulièrement la DGESIP. Des propositions de simplification des procédures de versement des subventions et de communication de documents vont être proposées prochainement par les services du Ministère.
Par ailleurs, la FESIC a exposé les difficultés de nos établissements à obtenir l’agrément d’Organisme de recherche et de diffusion des connaissances (ORDC) qui permet de proposer le crédit d’impôt collaboration de recherche (CICo), ainsi que de participer au LabCom 2024 de l’ANR.
Compte tenu du manque de visibilité actuel sur les orientations de politique budgétaire qui seront prises durant l’été, la programmation du groupe de travail « Modèle économique et allocation des moyens » est repoussée à la rentrée. La FESIC, ainsi que les autres fédérations représentatives, y participera pour continuer à défendre les intérêts de nos écoles.