Vous souhaitez vous diriger vers une école de management post bac ? De nombreuses écoles de la FESIC sont prêtes à vous accueillir pour aider à concrétiser votre projet professionnel grâce à des enseignements riches, certifiés et qui ont fait leurs preuves depuis plusieurs années. Donnez-vous toutes les chances de réussir vos études supérieures grâce à des conseils adaptés aux attentes de nos écoles de management post bac !
Réforme du bac et orientation : comment s’y retrouver pour entrer dans une école de management ?
Qualifiées EESPIG et engagées pour l’innovation pédagogique depuis toujours, dans le respect de la mission d’intérêt général qui leur a été confiée par l’Etat, les écoles d’enseignement supérieur de la FESIC mettent tout en œuvre pour favoriser le succès de la réforme du Bac grâce à des offres de formation :
- Personnalisées qui s’appuient sur les compétences personnelles et les ambitions professionnelles de chaque étudiant ;
- Flexibles, pour donner aux étudiants la possibilité de changer d’orientation pendant leurs études, tout en tirant profit des enseignements suivis dans leurs précédents cursus.
Quels sont les prérequis pour mener à bien ses études dans une école de management post bac de la FESIC ?
Des attendus nationaux ont été clairement définis pour donner toutes les clés aux étudiants, en vue de la réussite de leurs études dans les écoles de management post bac de la FESIC.
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et de management pour leurs futurs étudiants. Elles recherchent par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d’intérêt. L’étudiant en école de commerce et de management doit disposer de compétences en :
- expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet ;
- langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international ;
- culture générale et humanités, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie.
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.
Intégrer l'une des écoles de la FESICDes enseignements de spécialité bien choisis, un atout pour votre entrée en école de management post bac
- Pour EDHEC, ESSEC, KEDGE, ESSCA, IESEG : la formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
- Pour l’ISIT : la formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir pleinement, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales en première et en terminale, et de développer une pratique assidue des langues choisies.
- Pour l’ESTA :
-
- En première générale : pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité scientifiques suivants : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques.
- En terminale générale : pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité scientifiques suivants : Mathématiques (ou éventuellement l’option Mathématiques complémentaires), Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques.
- Pour toutes les écoles de management post bac : les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Ecole de management et Parcoursup : il est bientôt temps de vous inscrire !
Le dépôt des vœux sur Parcoursup commence aujourd’hui pour les élèves de terminale ! Une étape importante puisque vos choix conditionneront la formation dont vous bénéficierez à partir de la rentrée 2022. A partir du 21 décembre, vous pourrez vous informer sur toutes les étapes de la procédure d’inscription et accéder à la documentation spécifique à chaque école supérieure, dont les écoles de management post bac. Une étape préalable essentielle avant de procéder au dépôt de vos vœux directement en ligne, entre le 20 janvier 2021 et le 7 avril 2022.