Le jeudi 15 avril, la FESIC a réuni lors d’un séminaire les responsables des questions liées au développement Durable et RSE. Ecoles de management et d’Ingénieurs ont massivement répondu présent pour échanger sur l’avancement de ce dossier dans la stratégie de leurs établissements et sur les pratiques. En introduction, Delphine-Blanc Le Quilliec rappelait l’importance de ces sujets dans les valeurs historiques des écoles EESPIG de la FESIC « au service des étudiants et de la société ». Face à un monde en pleine mutation, aux inégalités criantes, aux enjeux du changement climatique, chacun est responsable. A fortiori les établissements de la FESIC, qui, animés par l’esprit de leurs fondateurs, forment chaque année des milliers de jeunes, acteurs engagés dans le développement durable de notre société.

L’objectif de cette matinée d’échanges n’était pas de créer un énième groupe de travail sur cette thématique mais de permettre à tous les établissements de la FESIC, quel que soit leur niveau d’avancement dans cette démarche, d’appréhender la problématique dans sa globalité, d’avoir une vue d’ensemble des initiatives existantes et de bénéficier d’un retour d’expériences de la part des plus avancés d’entre eux.

Après un panorama des crises climatiques et sociales actuelles, Hortense Foulon de Campus Responsables a détaillé les impacts de ces tensions dans le supérieur, le cadre légal pour les établissements et les clés d’une démarche réussie.

Brice Fischer de l’INRS a quant à lui présenté un des volets de la RSE : santé, bien-être et sécurité au travail. L’INRS propose des ressources gratuites à disposition des RH, professeurs et étudiants de l’enseignement supérieur (conseil, documentation, interventions, formations, études de cas, mooc…) afin d’intégrer ces problématiques aux formations.

Les participants ont pu échanger sur les bonnes pratiques et l’importance de s’appuyer sur des réseaux extérieurs pour mener à bien cette démarche. En interne, trois niveaux d’acteurs ont été identifiés pour construire une stratégie efficace et cohérente : l’institution via la direction et le conseil d’administration, les programmes et cours via le corps enseignant, les individus avec et par les étudiants et les salariés.

Exemples d’initiatives Développement Durable portées par les écoles de la FESIC

Chacun a pu profiter des échanges du collectif pour se situer dans sa pratique et glaner quelques idées.

Mobilité : ECAM’Bike le service de mise à disposition de 50 vélos de ville, covoiturage à l’ESSEC
– Bâtiments : résidences étudiantes durables à UniLaSalle
– Déchets : Un composteur à KEDGE, avec une distribution de compost aux étudiants et salariés
– Bilan Carbone : L’IESEG travaille avec ses étudiants sur un projet de compensation suite au bilan carbone « transports »
– Sensibilisation étudiante : de nombreuses écoles réalisent avec les étudiants des Fresques climat (ESTA Belfort, EDHEC, ICAM…)
– Biodiversité : le campus d’Angers de l’ESSCA est labellisé refuge LPO
– Lobbying et réseaux : les écoles de la FESIC sont majoritairement membres ou à l’initiative de démarches collectives pour faire avancer la transformation sociétale (HESI à l’ONU, CIRSES, label DD&RS, groupe de travail CGE, trophées Campus Responsables …)

Les étudiants : prescripteurs et parties prenantes pour un réveil écologique et durable

La consultation nationale Étudiante lancée par le REFEDD en 2019 montrait que 78% des étudiants pensent qu’un établissement qui prend en compte ces enjeux est plus attractif que les autres. Jean-Christophe Carteron, directeur Développement Durable à Kedge a précisé : « lors du sondage des entrants à la rentrée 2021 (+4000 répondant) : 85% des étudiants se déclarent convaincu que le DD va impacter leur vie pro et 86% leur vie personnelle. Nous étions aux alentours de 15-20% il y a 15 ans ».

Développement Durable et RSE : des critères pris en compte dans les futurs classements des établissements

Les participants sont unanimes, ces sujets de développement durable et de RSE seront très prochainement pris en compte dans les différents critères d’évaluation des établissements et des formations. Un groupe de travail à la CGE se mobilise en ce sens ainsi que l’INRS et les associations du secteur. Une raison de plus pour anticiper et mener des actions ambitieuses et communiquer sur les effets positifs des démarches engagées.

Des freins et des leviers pour avancer sur la démarche de transition

Pour une prophétie auto-réalisatrice

Ci dessous une synthèse des mots évoqués par les participants pour décrire l’avancement de ce sujet

X