A l’occasion de la journée nationale des aidants du 6 octobre 2022, la FESIC et ses 28 écoles mènent une campagne et une enquête pour repérer les situations d’étudiants par ailleurs aidants.
La Journée Nationale des Aidants dans les écoles de la FESIC
1.Une campagne d’information
La journée nationale des aidants est l’occasion pour les écoles d’ingénieurs, de management, d’arts et de sciences humaines de la FESIC de relayer auprès de leurs 80 000 étudiants une campagne d’information. Cette opération vise à porter le sujet de manière collective et permettre aux étudiants concernés de se reconnaitre en tant que jeune aidant, et le cas échéant solliciter de l’aide dans les écoles et vers des structures extérieures.
2.Un sondage
A cette occasion, un sondage court est diffusé permettant d’expliquer qui sont les aidants et de repérer les difficultés rencontrées par les étudiants. A l’issue de ce sondage, le collectif des écoles de la FESIC travaillera sur des pistes pour un meilleur repérage et accompagnement des étudiants aidants.
Qui sont les aidants ?
Le terme de « proche aidant » ou « d’aidant » désigne les personnes apportant une aide régulière à un proche malade, dépendant et/ou en situation de handicap faisant partie de son entourage. Cet accompagnement peut être effectué seul ou en complément du travail d’un professionnel de l’aide à domicile (auxiliaire de vie, infirmière…). Il peut être régulier, continu ou à intervalles plus espacés. Les plus jeunes et les étudiants peuvent également être confrontés à ce rôle, avec des difficultés pour suivre pleinement leurs études.
Il peut s’agir par exemple d’une aide pour un frère ou une sœur ayant des troubles autistiques, une mère atteinte d’un cancer, un colocataire paralysé, une grand-mère touchée par la maladie de Parkinson…
Et les aidants étudiants ?
En France, la reconnaissance et l’accompagnement des jeunes aidants est encore peu développée. Une étude a été menée en 2017 par Novartis et Ipsos, où plus de 500 jeunes aidants âgés de 13 à 30 ans ont été interrogés. Cette étude a permis de faire émerger le retentissement que leur rôle occasionne sur leur vie scolaire, les relations sociales et l’impact psychologique.
En 2017 le projet JAID « Recherches sur les Jeunes AIDants » a été créé par le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé de l’Université Paris Cité dans le but de développer la recherche sur les jeunes aidants en France. Une étude CAMPUS-CARE est en cours sur les aidants étudiants : Qui sont les jeunes aidants étudiants ? Étude des facteurs associés à la santé et au bien-être des étudiants.
Des sites utiles pour les étudiants aidants
www.aidants.fr
www.jeunes-aidants.com
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
www.handicap.gouv.fr