“
Depuis plus de 70 ans, l’École de Psychologues Praticiens forme des psychologues aux compétences reconnues par son Diplôme, qui ouvre au Titre professionnel protégé de psychologue.
Occupant une place singulière dans le paysage de la psychologie française, cette École s’emploie à adosser sa formation particulièrement professionnalisante aux recherches scientifiques les plus actuelles en psychologie, à asseoir sa renommée nationale sur une politique active d’internationalisation des études, à anticiper les évolutions en cours et futures des modalités d’exercice de la psychologie face aux défis sociétaux, technologiques, géopolitiques, écologiques qui se profilent.
Appuyée sur un réseau socioprofessionnel d’anciens diplômés et d’organismes employeurs ou représentatifs de la profession, inscrite dans des laboratoires de recherche et de réflexion académique nationaux et internationaux, elle met au service de ses étudiants des équipes d’universitaires et de praticiens, qui mettent ensemble en œuvre un projet didactique de transmission et d’actualisation de l’exercice de la profession de psychologue.
Effectifs réduits par rapport aux formations universitaires, accompagnement personnalisé et soutien en proximité, rigueur dans la supervision des stages et la production de mémoires répondant aux normes de la recherche scientifique, débouchés multiples et innovants dans les deux horizons de la psychologie clinique et de la psychologie des ressources humaines : ce sont là quelques valeurs en acte de notre École, guidées par la psychologie humaniste, existentielle, de la santé, de l’orientation, de l’éducation, du travail, ainsi que par le dialogue entre approches thérapeutiques psychodynamiques et cognitives.
S’inscrivant ainsi pleinement dans les perspectives d’intérêt collectif défendues par la FESIC pour ses Établissements d’enseignement supérieur (professionnalisation, recherche, standards universitaires, international, accompagnement de proximité, insertion, plus-value sociétale), l’École de Psychologues Praticiens de Paris et Lyon y jouera ainsi pleinement son rôle.»
Christian HELSONDirecteur de l’Ecole des Psychologues Praticiens
“
« L’EPP tire sa richesse de la diversité des disciplines enseignées et des échanges qui y sont favorisés, que ce soit entre élèves d’une promotion, entre promotions et même entre le personnel enseignant et les élèves. La vie associative et le bureau de l’école couvrent un très large choix d’enseignements et de formations complémentaires à l’enseignement classique de très grande qualité dispensé. C’est une école où il fait bon vivre et où l’on peut établir un projet professionnel sérieux sur le plan théorique et pratique. »
Maxence FURHMANN4ème année EPP
“
« Ancienne étudiante de l’EPP, cette formation m’a parfaitement préparée à l’exercice de mon métier grâce aux nombreux stages et enseignements concrets qu’elle propose. A l’EPP, contrairement au cursus universitaire, tous les enseignants ont une activité de terrain et nous transmettent ainsi leur expérience pratique. Etant à présent enseignante, j’ai à mon tour à cœur de transmettre ma passion pour ce métier aux futures générations de psychologues. »
Charlotte SOUMET-LEMANEnseignante psycho-prat
explique sa vision de l’école et sa place