La FESIC représente désormais 100% de l’enseignement supérieur privé agricole

Le Conseil d’Administration de la FESIC, réuni les 5 et 6 juillet 2023 sur les campus d’ECAM LaSalle et de CPE à Lyon, a voté à l’unanimité l’entrée de deux nouveaux établissements au sein de la fédération. L’Ecole Supérieure du Bois (ESB) et Rubika sont désormais membres de la FESIC.

L’arrivée de l’ESB à la FESIC, marque la volonté des écoles d’agro privées de parler d’une seule voix

La FESIC, première fédération de grandes écoles associatives en contrat avec l’Etat (EESPIG), représente désormais l’ensemble de l’enseignement supérieur privé en contrat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Les six écoles d’ingénieurs et vétérinaires de la FESIC (ESA, ESB, ISA, ISARA, Purpan, UniLaSalle et l’école vétérinaire d’UniLaSalle) sous contrat loi Rocard et EESPIG, forment plus de 50% des étudiants ingénieurs du secteur, soit près de 10 000 étudiants.

L’adhésion de l’ESB renforce la volonté de la FESIC de valoriser la place de l’enseignement supérieur agricole privé EESPIG dans l’écosystème de l’enseignement supérieur agricole, tout particulièrement dans le cadre de la concertation et de l’examen à venir du pacte et du projet de loi d’orientation et d’avenir agricole (PLOAA).

La FESIC, première fédération de grandes écoles associatives en contrat avec l’État, compte désormais 26 des 64 établissements d’enseignement supérieur qualifiés EESPIG (établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général).

« Par ses sujets d’études et de formation, l’ESB place le bois et les matériaux agro et biosourcés au cœur des enjeux environnementaux. Par son adhésion à la FESIC, l’ESB rejoint les écoles EESPIG sous contrat avec le MASA et s’inscrit dans une dynamique collective au service des hommes et des femmes et de leur réussite professionnelle . »

Arnaud Godevin, directeur de l’ESB

« Nos établissements, souhaitent être davantage reconnus comme des éléments de biodiversité essentiels dans l’enseignement supérieur agricole. Ce, afin de pouvoir contribuer au mieux aux objectifs des politiques publiques, en termes de formation de jeunes agriculteurs mais aussi de transition écologique et de souveraineté industrielle, alimentaire et énergétique ».

Philippe Choquet, Président de la FESIC

Rubika : l’entrée d’une nouvelle école artistique et non lucrative

La part des écoles d’arts et de sciences humaines au sein de la FESIC se renforce également avec l’arrivée de Rubika, école des métiers du jeu vidéo, de l’animation et du design, basée à Valenciennes. En sollicitant une adhésion à la FESIC, Rubika a souhaité marquer son ancrage dans l’associatif et le non lucratif, dans un secteur d’activité dominé par l’enseignement privé lucratif.

« Notre admission au sein de la FESIC représente une opportunité précieuse pour notre école. Elle nous incite à plus œuvrer dans l’intérêt collectif et ainsi contribuer au développement durable de nos sociétés. Cette reconnaissance nous permettra de participer de manière plus active aux missions de service public de l’enseignement supérieur. Nous considérons ces missions comme une garantie de la pérennité et de la qualité de notre école ».

Stéphane André, directeur de Rubika

« Nous sommes ravis d’accueillir Rubika parmi nos membres. Au-delà de leur reconnaissance dans le monde professionnel et de l’enseignement supérieur, leur démarche associative au service de l’intérêt général et leur volonté de rejoindre et de contribuer au collectif FESIC a séduit nos administrateurs ».

Delphine Blanc – le Quilliec, déléguée générale de la FESIC

A propos de l’ESB

Premier établissement d’enseignement supérieur et de recherche en sciences et technologies du bois, l’ESB voit le jour en 1934 sous l’impulsion des professionnels et des ministères de l’Agriculture, de l’Éducation Nationale et de l’Industrie. Née d’une passion, celle de la transformation de la matière, l’École n’a depuis cessé d’expérimenter et d’évoluer dans le respect de la nature.
L’ESB forme chaque année 450 étudiants en sciences et ingénierie du bois et des matériaux biosourcés, du Bac +2 au Bac +8 (BTS, Bachelor, Diplôme d’ingénieur, Mastères spécialisés et doctorat) en voie scolaire et apprentissage. Elle répond aux enjeux industriels des entreprises dans trois grands domaines d’application : la construction et l’habitat bas carbone, le génie industriel et les sciences du bois et de la forêt, et propose une approche durable.

A propos de Rubika

Créée en 1988, RUBIKA est une école supérieure privée associative spécialisée dans les métiers du Jeu Vidéo, de l’Animation 2D/3D et du Design. Située sur 4 campus à Valenciennes (France), Montréal (Canada), Pune (Inde) et Nairobi (Kenya), RUBIKA forme chaque année plus de 1300 étudiant(e)s déterminé(e)s à faire de leur passion un métier. Notre école vise l’équilibre entre enseignements culturels, artistiques et techniques. Tout au long de nos formations les étudiant(e)s travaillent sur des projets en mode studio. Cet apprentissage par l’expérience assureaux étudiants une professionnalisation rapide, forgeant leur organisation personnelle et leur culture du travail collaboratif.

 

 

 

X