Le 5 juin 2024, la Fesic a eu le plaisir de concrétiser l’engagement qu’elle avait pris en décembre avec la Garde nationale, en signant la charte de partenariat, qui relie désormais les écoles de la Fesic à la Garde nationale.

A cette occasion, Jules, 19 ans et étudiant en 1re année du cycle ingénieur à UniLasalle Beauvais, nous a expliqué en quoi consistait la réserve, comment l’intégrer et quels bénéfices il en retirait.

Depuis combien de temps êtes-vous réserviste ?

Cela fait bientôt 8 mois.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la réserve opérationnelle ?

Ce sont des personnes qui ne sont pas militaires de métier donc des citoyens français qui souhaitent consacrer une partie de leur temps à la défense de la France. Cet engagement est lié par un contrat rémunéré d’une durée de 1 à 5 ans renouvelables. Les missions sont principalement des missions de protection de population (Mission Sentinelle, Vigipirate). Cela peut aussi être de la surveillance d’installations militaires ou de secours à la population en cas de catastrophes naturelles, industrielles ou technologiques.

Pour quelles raisons vous êtes-vous porté réserviste ?

Beaucoup de membres de ma famille, dont mon grand-père, étaient dans les armées donc c’est un monde qui m’a toujours intéressé et attiré. J’aime les valeurs qui s’en dégagent, l’esprit fraternel. C’est un peu comme une seconde famille. J’avais aussi envie de me sentir utile, de donner un sens à ma vie, à mes actions.

Comment avez-vous entendu parler de la réserve ?

Par un ami lorsque j’étais lycéen. Il était intéressé par la Garde et nous avions envie de faire un projet ensemble pour se motiver mutuellement.

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Cela permet de sortir un peu des études, de sa bulle et de repousser ses limites ! Mais aussi de découvrir autre chose. Cela aide à comprendre le monde de l’entreprise, à travailler son savoir-être et avoir des réflexes professionnels. Par exemple en géologie, le domaine que j’étudie actuellement, on travaille souvent sur des chantiers. Ils peuvent prendre du retard. Il faut savoir prendre du recul, analyser et gérer le stress dû à cette situation. C’est clairement ce qu’on apprend lorsqu’on est sur le terrain en tant que réserviste. Donc cela apporte énormément.

Qu’apprenez-vous quand vous êtes en réserve ? Quel est le genre de mission que vous pouvez effectuer ?

Quand on s’engage, on a obligatoirement deux semaines de formation pour apprendre les bases de la vie militaire. On apprend les marches, la posture, à se présenter, des exercices de tir, les secours (en passant le PSC1) et on peut avoir des cours de combat. On va aussi apprendre à différencier un individu psychologiquement instable d’un vrai forcené. La pratique sur le terrain apprend à développer ses réflexes, à s’adapter à chaque type de situation et à équilibrer la réponse qu’on doit apporter face à la menace.

Combien de temps cela vous prend-il ?

Un week end par mois. Après c’est très flexible, on donne le temps qu’on peut. Il n’y a aucune obligation. Bien sûr si on s’engage il faut aider un minimum sinon ça n’a pas de sens. Mais on peut mettre en pause notre période de réserve comme on le souhaite.

Est-ce qu’on peut se désengager ?

Oui si cela ne nous plaît pas ou pour toute autre raison, on peut se retirer de la réserve.

Est-ce que vous pensez que tout le monde peut être réserviste ? Faut-il une bonne aptitude physique ?

Il faut avoir 17 ans minimum. Quant à la condition physique, j’ai déjà vu des personnes réservistes qui n’avaient pas forcément une grande condition et qui arrivaient à se dépasser.

Que pensez-vous du partenariat entre les écoles et la Garde nationale ?

C’est une réelle chance d’avoir ce partenariat avec l’enseignement supérieur. J’ai rencontré des étudiants qui hésitaient à franchir le pas car ils ne connaissaient pas bien le dispositif. Donc s’il y a plus de communication grâce aux écoles, cela convaincra plus d’étudiants et de salariés.

Si vous deviez résumer votre expérience en 3 mots

Gratifiante – forte – pleine de défis

Comment devenir réserviste si vous êtes salarié et étudiant dans une des écoles de la Fesic ?

Dans le cadre de la charte, l’Esta Belfort, UniLasalle et Junia ont déjà signé la convention avec la Garde nationale. Cette charte facilite l’engagement des étudiants et des salariés des écoles membres de la Fesic envers la réserve opérationnelle.

D’autres écoles du réseau sont en cours de signature. Si vous êtes interessé.e pour devenir réserviste, renseignez-vous auprès de votre établissement.

Vous pouvez aussi consulter :

https://garde-nationale.gouv.fr/

https://www.info.gouv.fr/risques/devenir-reserviste

X