« Former de jeunes professionnels au service du développement durable de la société »

 

Depuis sa création il y a plus de 50 ans, la FESIC œuvre dans le sens et au service de l’intérêt collectif. Animés par l’esprit de leurs fondateurs, nos établissements forment des femmes et des hommes professionnels, acteurs engagés dans le développement durable de notre société, au niveau environnemental mais aussi social et économique.

Face à un monde en pleine mutation, aux inégalités criantes, aux enjeux du changement climatique, chacun est responsable, et a fortiori nos établissements, qui forment chaque année des milliers de jeunes qui porteront demain la transformation de notre société.

En contrat avec l’État et de statut associatif, l’ensemble des établissements de la FESIC sont accrédités et contrôlés par les pouvoirs publics. Ils participent pleinement aux missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Sans actionnaires, nos établissements dédient la totalité de leurs ressources et de leur énergie au service des jeunes. Notre souplesse nous permet d’anticiper les besoins, en perpétuelle évolution, de la société et des entreprises et de développer des cursus et des outils pédagogiques innovants. Fier de représenter le secteur privé non lucratif, notre modèle allie les exigences du public et la flexibilité du privé.

Composante essentielle de la diversité du système d’enseignement supérieur français, la FESIC se donne pour mission de promouvoir un modèle éducatif qui place l’étudiant en son cœur et forge sa capacité d’autonomie et de décision.

Grâce à nos formations de qualité, nos diplômes reconnus et notre proximité avec le monde du travail, nos écoles affichent de remarquables taux d’insertion professionnelle. 81% des diplômés FESIC trouvent leur premier emploi moins de trois mois après la fin de leur cursus.

Notre Fédération défend également l’obtention de moyens justes et constants permettant à ses établissements de répondre à l’augmentation croissante d’étudiants en France. Pour ce faire, nous dialoguons constamment avec les pouvoirs publics et nouons des relations solides avec l’ensemble des acteurs impliqués dans l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Force de proposition pour réinventer et dynamiser notre système d’enseignement, nos actions se sont concrétisées par la reconnaissance par l’Etat, dans la loi Fioraso de 2013, de notre modèle, à travers la création de la qualification d’Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG).

Cette reconnaissance démontre que notre modèle apporte une réponse efficace et pertinente aux nombreux défis de l’enseignement supérieur français et que nous devons continuer d’affirmer notre vision engagée et innovante, au service des jeunes et pour une société plus juste et plus durable.

Philippe CHOQUET
Président de la FESIC, Directeur Général d’UniLaSalle