4

Création de la Fédération des Écoles Supérieures d’Ingénieurs et de Cadres (FESIC)

 

La FESIC est créée en 1969, par un groupe de directeurs de grandes écoles catholiques mené par Norbert SÉGARD, député du Nord, scientifique de renom, qui fut ministre sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Dès sa création, les membres de la fédération souhaitaient  «marquer l’originalité de la FESIC dans la volonté d’inscrire une réelle part d’humanisme dans la formation et dans la différenciation de la conduite des études ». Ainsi naît le premier grand réseau d’établissement d’enseignement supérieur privé en France, référence du tiers-secteur.

Aujourd’hui, la FESIC est la Fédération des établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt collectif (depuis 2015). Elle est composée d’établissements à but non lucratif, dans la tradition de l’humanisme chrétien, et disposant d’une forte notoriété et d’une importante dynamique de développement. C’est un réseau uni autour de l’excellence, de l’éthique et du service à la société.

4

Norbert SÉGARD : homme politique, professeur et scientifique de renom

 

Docteur ès-sciences physiques en 1953, il est nommé en 1954 professeur titulaire de la chaire de physique à l’Institut Catholique de Paris.

Élu député du Nord en 1976, il devient Secrétaire d’État du Commerce Extérieur en 1974, puis Secrétaire d’État des Postes et Télécommunications en 1976.

Dans les années 60, Norbert SÉGARD participe à la création de plusieurs écoles dont l’Institut supérieur d’électronique du Nord (ISEN), l’Institut supérieur d’électronique de Paris (ISEP) et de l’Institut Supérieur d’Agriculture (ISA Lille). Visionnaire, il pense que c’est en se regroupant que ces établissements privés catholiques pourront être performants, reconnus des entreprises, des pouvoirs publics, des jeunes et de leur famille.

Une fédération engagée pour ses écoles membres

Ces dernières années, la Fesic s’est mobilisée pour permettre une meilleure reconnaissance du modèle de ses écoles associatives en contrat avec l’Etat.

Parmi les actions les plus emblématiques :

– 2022 : Dans le cadre de la campagne présidentielle 2022, la FESIC détaille 12 propositions pour soutenir et valoriser le modèle d’établissement EESPIG. Ces propositions s’inscrivent dans 3 grandes thématiques : égalité des chances et ouverture sociale, meilleure prise en compte des étudiants et développement des missions de service public.

– 2023 : 10 ans des EESPIG. Le 28 juin 2023, la FESIC organisait à l’Assemblée nationale, une table-ronde sur le thème : « 10 ans après la loi Fioraso, quelle place pour les EESPIG dans l’enseignement supérieur et la recherche »?

– 2024 : La FESIC a commandité le cabinet Occurrence pour mener une étude visant à comprendre le parcours d’informations et de décisions qui amènent les lycéens et leurs parents à un choix d’orientation. Les résultats révèlent un besoin prégnant de réassurance parmi les familles et les jeunes dans ce processus complexe et décisif pour leur avenir. Parcoursup y est perçu comme une véritable source d’informations sans pour autant permettre d’identifier facilement les formations qualitatives.

– 2024 : La fédération est certifiée Quali’OP par l’Afnor. La certification Engagement de service QUALI’OP, valorise la qualité des prestations délivrées par une fédération professionnelle à ses adhérents. Celle-ci repose ainsi sur quatre critères essentiels : la mise en place d’actions d’influence ciblées, organisées avec une information claire à destination des adhérents, une communication structurée dont l’efficacité est régulièrement évaluée, une organisation formalisée et transparente, ainsi que la diffusion d’informations fiables et régulières à ses membres.