Créé en 2015, Le label DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) vise à reconnaître et valoriser les initiatives en matière de développement durable et de responsabilité sociétale au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Celui-ci encourage chaque institution à adopter des pratiques plus exemplaires et à renforcer ses actions dans ces domaines. Ce label est attribué pour une période de quatre ans.
Le label DD&RS est basé sur 5 volets :
- stratégie et gouvernance,
- enseignement et formation,
- recherche et innovation,
- environnement,
- politique sociale.
Nombreuses écoles de la FESIC disposent de ce label qui sont tenus de construire ou de réactualiser un schéma directeur “ développement durable et responsabilité sociétale”. Celles-ci doivent traiter de toutes les questions concernant l’impact environnemental sur leur périmètre d’activités dont un volet économies d’énergies et décarbonation des activités avec la production régulière d’un “bilan carbone” à l’échelle de tout l’établissement afin de suivre la réduction de la production de gaz à effet de serre de 5% par an ainsi que la consommation d’énergie.
A titre d’exemple, seront prit en considération dans le bilan carbone, les déplacements en avion notamment pour les organismes nationaux de recherche ou bien globalement les démarches de sobriété énergétique et de rénovation du bâti.
Il est aussi question de former les enseignants-chercheurs, le personnel et les étudiants de premier cycle aux défis liés à la transition écologique, tout en encourageant les initiatives de TEDS (Transition écologique et développement durable) au sein de la vie étudiante. Il s’agit également de soutenir activement les projets étudiants en faveur de la transition écologique, notamment par le biais du financement via la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).
Les écoles de la FESIC disposant du label DD&RS :
* d’autres écoles sont actuellement en cours de labellisation
Une fois le label obtenu, le CIRSES valorise les établissements grâce à une stratégie digitale renforcée, à une visibilité lors de plénières bisannuelles et à des opportunités de mettre en avant leurs bonnes pratiques au niveau national et international. De plus, les acteurs du DD&RS au sein des établissements labellisés deviennent auditeurs pilotes, contribuant ainsi à l’amélioration continue du réseau et à l’échange de savoir-faire.
Les acteurs du DD&RS au sein des établissements labellisés deviennent également des exemples pour leur réseau en transmettant leur savoir-faire ainsi que des recommandations à l’attention des établissements candidats au label.
Pour plus de renseignements sur ce label, vous pouvez cliquer directement ici.