Le 1er octobre 2020, les associations étudiantes des écoles de la FESIC, le BNEI et le BNEM se sont réunis pour échanger sur les bonnes pratiques visant à maintenir la vie étudiante sur les campus tout en favorisant la promotion des gestes barrières.
L’objectif de cette initiative est de contribuer à la résistance et la résilience face au virus et aux contaminations, y compris hors des campus, en favorisant les messages de sensibilisation entre étudiants. Le constat est unanime, les mesures sanitaires sont très bien respectées sur les campus. Durant la période de confinement et depuis la rentrée, la concertation indispensable entre les étudiants et les services administratifs a porté ses fruits. Les BDE font preuve d’innovation pour concilier lutte contre le virus et animation du réseau étudiant, car plus que jamais la vie étudiante doit pouvoir se maintenir, sans laisser aucun étudiant isolé. Sur les campus, en ligne, via des jeux ou des opérations de sensibilisations spécifiques, chaque association propose des opérations « covid-friendly ».
En introduction, Eric Latgé, directeur de Purpan a initié une réflexion à l’appui du texte ci-dessous :
C’est dans la jeunesse que repose l’espoir des autres générations. C’est ce que l’on attend de vous. Or, ce n’est pas l’image qui tend à vous être collée en ce moment.
Pendant le confinement, vous avez aidé vos ainés dans les quartiers chics ou populaires, à la ville ou à la campagne, en France ou à l’étranger, en réel ou en virtuel, vous avez agi. Il était alors de bon ton de montrer une jeunesse française très « comme il faut ».
Avec le développement du virus, vous voilà aujourd’hui réduits à une image de fêtards, qui, en écumant les bars, les restos, les « soirées d’inté », les plages, les quais et les pelouses, ne semblent pas se soucier de la pandémie.
A peine née, la « Génération Covid » se voit déjà affublée de raccourcis générant de l’incompréhension. Ce virus est d’une profonde injustice entre les générations. Ne laissez pas le fossé physiologique générationnel donner une mauvaise image de vous. Vous n’êtes pas irresponsables, vous êtes jeunes. C’est une opportunité, une chance, un pouvoir. Le pouvoir engendre de grandes responsabilités, dont nous vous savons à la hauteur.
Si les consignes sanitaires et les gestes barrières ont du mal à faire de vous des modèles de discipline, votre participation active à ce combat national fera de vous des modèles de respect. Nous n’y arriverons pas sans vous, c’est votre monde qui se façonne. Si être jeune c’est se décaler de ses ainés, que vous n’entendez pas les règles qu’on vous impose, adoptez-les avant de les adapter.
Votre voix n’en sera que plus forte pour interpeller les organes de décision. Nous devons tous mener ce combat, chacun à notre niveau mais solidairement et avec agilité. Vous devez vivre votre jeunesse, mais la situation historique fait de vous une génération atypique. Ne culpabilisez pas, entrez en résistance contre la contagion, soyez un modèle d’innovation, d’ingéniosité, de solidarité et d’exemplarité. Ajoutez vos propres armes à ce combat, mettez-y toute la fougue de votre jeunesse. Car la jeunesse n’est jamais le risque mais toujours l’espoir.
Suite à cette réunion, un dossier collaboratif d’initiatives partagé a été mis en ligne pour les représentants associatifs.