Les [cas d’école] FESIC : formation énergies renouvelables à l’ISEN YNCREA Méditerranée
Formation en énergies renouvelables : une nécessité économique, sociétale et écologique
La FESIC propose au printemps 2022 une série de [CAS D’ÉCOLE] pour illustrer l’impact des ses grandes écoles associatives EESPIG, au cœur des mutations territoriales, économiques et sociétales. Ces exemples ont été sélectionnés à l’occasion de l’étude d’impact des écoles de la FESIC présenté au Grand Oral des candidats à la présidentielle 2022.
Pour ce dernier exemple, nous vous proposons une présentation de l’engagement d’ISEN YNCREA Méditerranée sur la formation des énergies renouvelables, et tout particulièrement de son implication autour du projet Européen Interconnect. Ce projet implanté dans 7 Pays vise à optimiser l’utilisation et la consommation des énergies renouvelables en s’appuyant sur les technologies numériques.
Énergies renouvelables : quand les étudiants deviennent acteurs du sujet
Aux alertes environnementales régulières, s’ajoutent les enjeux géopolitiques actuels qui replacent sur le devant de la scène la question de l’autonomie énergétique. Si certaines dépendances peuvent être palliées par l’utilisation d’énergies renouvelables telles que le solaire ou l’éolien, la société doit se pencher sur les innovations permettant de mieux exploiter, voire réduire l’emploi de ces ressources.
La métropole Toulon Provence Méditerranée s’est concentrée sur ce point en secondant les travaux de technopôles et de pôles de compétitivité comme celui de Capenergies et de Pôle Mer Méditerranée. Membre de ces derniers ainsi que de l’Alliance for the Internet of Things Innovation (AIOTI), l’ISEN YNCREA Méditerranée a mis en place plusieurs options de spécialisation dont une portant sur la Smart Energy. Développée en partenariat avec Enedis, cette formation illustre bien le lien local étroit entre institutions, industriels et écoles : c’est entre autres grâce aux solutions proposées par les élèves de l’ISEN YNCREA Méditerranée, que la métropole Toulon Provence Méditerranée a gagné l’appel à projet Interconnect. Implanté sur 7 pays européens, ce projet vise à optimiser l’utilisation et la consommation des énergies renouvelables en s’appuyant sur les technologies numériques telles que l’intelligence artificielle.
Interconnect : pour contribuer à une gestion efficace et écologique de l’énergie
ISEN Yncréa et la Métropole de Toulon Provence Méditerranée sont partenaires du plus important projet européen dans les Smart Grids : Interconnect. Il s’agit de l’ajustement, grâce à l’implémentation de solutions numériques, de la consommation électrique des bâtiments en fonction des besoins du réseau électrique. L’expérimentation française se situe dans la métropole de Toulon Provence Méditerranée.
Le projet Interconnect intervient auprès des foyers et des bâtiments publics pour atteindre les objectifs suivants :
- Maximiser l’autoconsommation des énergies renouvelables produites localement :
- En pilotant la consommation des équipements électriques pendant les périodes de production locale d’énergie renouvelable. Cette énergie solaire est produite sur votre commune par la municipalité ou par des particuliers.
- Aider à réduire le coût de la consommation d’électricité :
- En utilisant des équipements intelligents pour consommer pendant les meilleures périodes du tarif dynamique (différents tarifs-horaires pendant la journée).
Ces projet est une opportunité pour être l’une des premières région en France à avoir accès à des solutions innovantes pour accélérer la transition énergétique. L’objectif est d’avoir accès à une énergie moins chère et durable, dans le cadre d’une démarche collective et solidaire
QUELQUES REPÈRES SUR ISEN YNCREA MEDITERRANÉE
1991 : création de l’ISEN YNCREA méditerranée
150 entreprises partenaires
98% taux d’insertion 5 mois après le diplôme
–
QUELQUES REPÈRES SUR LE PROJET INTERCONNECT
2019 – 2023 : 50 partenaires
+ de 35 millions d’euros, dont 1 million d’euros dédié à l’ISEN YNCREA Méditerranée