L’éducation aux médias : un enjeu pour tous, journalistes en devenir et citoyens
La FESIC propose au printemps 2022 une série de [CAS D’ÉCOLE] pour illustrer l’impact des ses grandes écoles associatives EESPIG, au cœur des mutations territoriales, économiques et sociétales. Ces exemples ont été sélectionnés à l’occasion de l’étude d’impact des écoles de la FESIC présenté au Grand Oral des candidats à la présidentielle 2022. Pour ce troisième exemple, nous vous invitons à découvrir les programmes d’éducation aux médias portés par l’ESJ Lille pour leurs étudiants mais aussi pour les jeunes et les professionnels du territoire Lillois.
Sensibiliser les jeunes àdécrypter l’information et à éveiller leur esprit critique
Le récent rapport de la commission « Les lumières à l’ère numérique » préconise de faire du développement de l’esprit critique et de l’EMI (éducation aux médias et à l’information) une grande cause nationale. En cette année riche en rendez-vous démocratiques importants, l’EMI semble en effet essentielle tant la confiance des Français vis-à-vis des médias et de l’information est en berne, même si ils jugent le travail des journalistes indispensable au bon fonctionnement de la démocratie.
Soucieuse de la propagation des fausses informations et théories du complot, l’ESJ Lille est engagée depuis des années dans un ambitieux programme d’éducation aux médias. À travers de multiples actions de formation dans les établissements scolaires et structures socio-culturelles ainsi que des partenariats publics et privés, l’ESJ Lille sensibilise les jeunes à décrypter l’information et à éveiller leur esprit critique.
Valoriser un journalisme de territoire et de terrain
Ces actions se sont concrétisées jusqu’à présent auprès de plus de 1 500 jeunes par des projets médias de création de contenus radios, vidéo et web. Bien ancrée sur son territoire, l’ESJ Lille, qui promeut un journalisme de territoire et de terrain, s’engage localement et initie des partenariats permettant le développement d’un incubateur d’entreprises de médias sur le site d’Euratechnologies à Lille.
ESJ Juniors, dédié à l’éducation aux médias et à l’information (EMI)
À travers des jeux, des encadrements de projets médias, des ateliers médias à l’ESJ Lille, des interventions de journalistes pour expliquer leur métier, de la formation professionnelle pour les enseignants et les éducateurs, le colloque annuel des Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information…
ESJ Juniors souhaite accompagner ses publics dans le décryptage de l’information, la lutte contre la propagation des fausses informations et les théories du complot, leur apprendre le savoir-faire journalistique et éveiller leur esprit critique.cielle.
Les Rencontres annuelles de l’éducation aux médias
L’ESJ Lille organise chaque année les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information. Un rendez-vous qui réunit les professionnels de l’information et de la pédagogie pour dresser un état des lieux de la discipline et continuer à dessiner une politique d’éducation aux médias ambitieuse et cohérente.
Édition décembre 2021 : Quels territoires pour l’EMI ?
Édition mars 2021 : Place à l’esprit critique
Édition 2020 : Plongée dans la machine à désinformer
QUELQUES REPÈRES SUR L’ESJ Lille 1924 : création de l’ESJ Lille 2019 : création du département ESJ Junior 2021 : création du DU « Éducation aux Médias » 700 étudiants au sein de l’école –