La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est l’occasion de revenir sur de belles initiatives des écoles FESIC  pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap. Des projets pédagogiques qui illustrent la mission de service public des établissements EESPIG !

1/ La tablette pour apprendre le Braille d’Ecam Lyon

A la demande de Claude Morel, atteint tardivement de malvoyance puis de cécité, les élèves ingénieurs de l’Ecam Lyon ont travaillé plusieurs mois pour concevoir une tablette tactile spécialement conçue pour les déficients visuels. Claude Morel souhaitait s’associer à des experts pour l’aider à réaliser son projet.

Cette collaboration a été piloté par Christophe Jouve, responsable du Pôle Numérique d’ECAM Lyon, qui a vu dans ce projet de tablette numérique un défi singulier et enrichissant pour les élèves, dans le cadre de leurs Projets de R&D.

La concrétisation d’un tel projet impliquait de procéder à une analyse approfondie des idées initiales de Claude Morel. Les élèves-ingénieurs devaient alors imaginer et concevoir la forme du boîtier, puis procéder à une batterie de tests, d’usage, de fiabilité… Il était notamment indispensable de se mettre à la place des utilisateurs non-voyants qui allaient utiliser cette tablette : il s’agissait d’un défi inédit et passionnant pour les élèves-ingénieurs.

L’équipe a procédé à une analyse créative et fonctionnelle, pour aboutir au principe des planches d’exercices amovibles et identifiables par le boîtier.  L’intégration de l’électronique dans un espace réduit et très contraint par les formes du boîtier constituait un challenge intéressant. Enfin, un prototype fonctionnel a été réalisé, suffisamment robuste pour la réalisation de tests par des utilisateurs destinataires.

Les réunions et tests ont été nombreux et ont permis de concrétiser le projet AB Vocal, qui entre désormais en phase d’industrialisation, avec différents partenaires.

Pour rappel, on compte, en France, près de 70 000 personnes aveugles et plus de 150 000 malvoyants profonds.

Pour en savoir plus

2/Le fauteuil qui se déplace par le regard de l’ESEO

Un fauteuil roulant dirigé sans aucune commande physique, uniquement avec le regard, c’était le projet de fin d’étude de 4 étudiants en I3. Victor, Maël, Alexis et Maxime en options Logiciels et Données, et Systèmes Embarqués, ont travaillé sur ce fauteuil pendant plus de 2 ans en partenariat avec le CHU d’Angers et l’association Dans le cœur de JM qui œuvre pour faire connaître la maladie de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot.

Si les familles utilisent des outils tels que des capteurs optiques pour communiquer avec les malades, aucune technologie en France ne permet à ce jour de se déplacer ; quelques tentatives existent à l’étranger mais rien de disponible facilement pour le grand public.

Grâce à des compétences pointues en systèmes embarqués et en développement logiciel et traitement de données, les futurs ingénieurs ESEO apportent avec ce projet une piste sérieuse pour des solutions adaptées à ce type de besoin

Pour en savoir plus

X