Bachelor : l’Etat élargit la délivrance des diplômes conférant grade de licence
L’Etat, ces dernières années, a ouvert la possibilité de donner le grade licence (180 crédits ECTS) à des formations Bac+3 ou +4 souvent appelées bachelor. Ce grade concernait à l’origine des formations dans le secteur du travail social, le « bachelor international » de l’école polytechnique ou encore le bachelor de Science Po Paris. L’Etat a décidé de rendre cette qualification accessible à un plus grand nombre d’étudiants. Dans le privé, cette qualification est essentiellement accordée à des formations proposées par des EESPIG, elle est une reconnaissance supplémentaire de l’encadrement proposé et de la qualité pédagogique et de recherche des établissements EESPIG de la FESIC.
Grade licence : que dit la loi ?
Suite au rapport Biot-Levy qui proposait d’organiser une hiérarchie dans les Bachelor, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a ouvert la possibilité d’octroyer le grade licence à certains Bachelor d’établissements d’enseignement supérieur techniques (écoles d’ingénieurs, de commerce et autres).
Cette possibilité est accordée après une évaluation nationale de ces formations faites par référence à l’arrêté du 27 janvier 2020 relatif au cahier des charges des grades universitaires de licence et de master. Ces évaluations ont été réalisées par la Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG) pour les écoles de management et par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) pour les écoles d’ingénieurs au cours de l’année 2020.
Bachelor : quel niveau de certification pour ce diplôme avec le grade licence ?
- Le grade officialise un niveau académique délivré par l’Etat
- Le grade est un indicateur de niveau officiel reconnu par les employeurs et les établissements d’enseignement supérieur des pays de l’Union européenne et à l’international.
- Chaque niveau obtenu permet de poursuivre vers le niveau supérieur
Bachelor ou licence pro : quelles différences de niveau entre les diplômes conférant un grade de licence ?
Qu’est-ce que le diplôme Bachelor et quelle est la finalité de cette formation en France ?
Proposé dans les grandes écoles, le Bachelor est d’abord un diplôme professionnalisant : il privilégie ainsi une formation pour des étudiants opérationnels pour le monde du travail, avec des enseignements spécifiques, techniques et résolument tournés vers la vie active. Mais l’intérêt du grade licence est de permettre une poursuite d’études plus facilement au-delà de la 3e année.
Est-ce qu’un Bachelor est reconnu par l’Etat ?
Le Bachelor est inspiré du modèle anglo-saxon et repose sur une formation en 3 ou 4 ans après le Bac. La principale différence entre une licence et ce diplôme réside dans le fait que le Bachelor n’est pas un diplôme national. Une école peut donc facilement créer son propre Bachelor. C’est le visa (conféré par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) qui garantit la reconnaissance officielle du diplôme aux étudiants. Désormais, certains bachelors obtiennent le « Grade de licence », ce qui est une garantie supplémentaire pour les étudiants pour la poursuite d’étude et la qualité pédagogique du diplôme.
Une hiérarchie dans les études niveau Bachelor pour donner plus de lisibilité aux étudiants
Un label s’appose nécessairement en lien direct avec la mention d’une formation (son intitulé et/ou son descriptif). Attention toutefois : un établissement public ou une école privée ne peut utiliser un label pour une formation que s’il y a été expressément autorisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
A noter que les labels diplômes sont délivrés pour une formation précise et non pour l’ensemble des formations d’un établissement.
Le diplôme national de Licence :
Uniquement délivré par les universités
Le diplôme conférant le grade de licence :
Attribué ponctuellement au travail social, diplôme de l’Ecole polytechnique, de l’IEP de Paris, diplôme de comptabilité gestion, et désormais attribué à certains Bachelors. Les diplômes conférant grade ont un très haut niveau d’exigence et garantissent la poursuite d’étude. Les grades ont été introduits en France pour faciliter la mobilité européenne des étudiants et la comparaison des diplômes entre pays européens.
Le diplôme visé :
(il peut s’agir d’un Bachelor, BBA…) , il atteste un niveau académique de la formation de bac+3 à bac+5 mais il ne permet pas d’équivalence assurée pour la poursuite d’étude.
Si un cursus Bachelor n’a ni grade, ni visa, la formation peut malgré tout être certifiée par le ministère du Travail, avec un titre RNCP (Répertoire national de certification professionnelle) de niveau II (bac + 3-4). A noter que le titre, qui atteste d’un certain niveau de compétence ne garantit pas d’équivalence pour la poursuite d’étude qui est garanti avec un grade et facilité avec un visa.
Quels sont les premiers diplômes conférant le grade de licence pour les écoles de la FESIC ?
- Pour la première évaluation réalisée courant 2020, sur 69 dossiers évalués, 34 ont obtenu le grade de licence, dont 11 pour des écoles de la FESIC (publié au BOESR du 3 juin 2021).
- Pour la deuxième évaluation 2021/2022, sur 48 dossiers évalués, 39 ont reçu un avis favorable par lors du CNESER du 18 janvier 2022, dont 8 pour les écoles de la FESIC (publié au BOESR du 10 mars 2022).
Parmi les critères examinés figurent la politique de recrutement, l’ouverture sociale, l’international, l’accompagnement et la qualité pédagogique, la part d’enseignants-chercheurs et l’inscription dans une politique territoriale.
Diplômes de grade licence délivrés par les écoles d’ingénieurs de la FESIC
ESCOM Chimie
– Bachelor en Sciences et en Ingénierie – chimie et sciences industrielles (Bac+3 niveau 6) BOESR du 3/06/21
ESA Angers
– Bachelor en Sciences et en Ingénierie – agroécologie et systèmes alimentaires (Bac+3 niveau 6) BOESR du 3/06/21
– Bachelor en Sciences et Ingénierie – agroécologie et systèmes alimentaires BOESR du 10/03/2022
ESAIP
– Bachelor en Sciences et Ingénierie – Ingénierie informatique et cybersécurité BOESR du 10/03/2022
ISEN Yncréa méditerranée
– Bachelor en Sciences et Ingénierie – Intégrateur de solutions numériques pour le développement durable BOESR du 10/03/2022
– Bachelor en Sciences et Ingénierie – Architecte et développeur de jeux vidéo BOESR du 10/03/2022
JUNIA
– Bachelor en Sciences et Ingénierie – Transition numérique et énergétique et développement durable BOESR du 10/03/2022
Purpan Toulouse
– Bachelor en Sciences et en Ingénierie – filières agricoles et agroalimentaire durables (Bac+3 niveau 6) BOESR du 3/06/21
UniLaSalle Beauvais, Paris, Rouen
– Bachelor en Sciences et en Ingénierie – agriculture, numérique et technologies embarquées (Bac+3 niveau 6) BOESR du 3/06/21
– Bachelor en Sciences et en Ingénierie – géologie et environnement (Bac+3 niveau 6) BOESR du 3/06/21
– Bachelor en Sciences et en Ingénierie – agro-agribusiness durable (Bac+3 niveau 6) BOESR du 3/06/21
– Bachelor en Sciences et Ingénierie – Environnement et développement durable BOESR du 10/03/2022
Diplômes de grade licence délivrés par les écoles de management de la FESIC
EDHEC
– Diplôme supérieur de management international de l’entreprise (Bac+4 niveau 6) BOESR du 3/06/21
ESSEC
– ESSEC-EPSCI (École des praticiens du commerce international) (Bac+4 niveau 6) BOESR du 3/06/21
ESSCA
– Diplôme de management International (Bac+ 3 niveau 6) BOESR du 3/06/21
– Bachelor en sciences du management – Diplôme de management international BOESR du 10/03/2022
IESEG
– Diplôme d’études supérieures en affaires internationales (DESAI) (Bac+ 3 niveau 6) BOESR du 3/06/21
– Bachelor en sciences du management – Diplôme d’études supérieures en affaires internationales (DESAI) BOESR 10/03/2022
KEDGE
– Diplôme de gestion et commerce international (Bac+4 niveau 6) BOESR du 3/06/21
Diplômes de grade licence délivrés par les écoles de Arts et Sciences humaines de la FESIC
IFM
– Diplôme visé « designer-concepteur de mode » (1er visa à la rentrée 2022) BOESR du 10/03/2022