Lors d’un point presse fin aout 2020, Jean-Philippe Ammeux, directeur de l’IÉSEG rappelle que « l’école a un rôle à jouer dans une société volatile qui vit une monté des populismes et la manipulation des citoyens. C’est une nécessité d’avoir des citoyens mieux formés et engagés face à l’ensemble des enjeux actuels. Les jeunes sont sensibles au développement durable, et 5 ans pour former des managers qui compilent la triple performance (People, Planet, Profit) n’est pas trop ». La vocation de l’IÉSEG est de combiner dès les départ et de manière complètement intégrée à l’ensemble des enseignements cette triple dimension.
« Nous sommes convaincus que, pour former un manager responsable et engagé, l’interdisciplinarité, la mise en pratique, le développement personnel et les aptitudes comportementales sont tout aussi fondamentaux que les connaissances techniques spécifiques. Le programme contribue à former des leaders accomplis qui seront capables de donner du sens à leurs stratégies et d’emmener leurs équipes interculturelles dans une vision collective partagée. Cette stratégie pédagogique illustre les valeurs de l’IÉSEG : Accomplissement, Responsabilité, Intégrité, Solidarité, Engagement »

Le Programme Grande Ecole (PGE) revisité

Pour la rentrée 2020, le PGE est ajusté pour aller au-delà de la « vision 2015 – 2025 ». « Notre ambition est de former des managers responsables avec une vision complète » déclare Caroline Roussel, directrice adjointe. Pour la construction de ce nouveau programme, les équipes pédagogiques ont travaillé autour de 4 piliers.

  • L’interdisciplinarité : miser sur le décloisonnement et la transversalité. Chaque semestre, les étudiants travaillent sur 2 projets pour mobiliser leurs savoirs, savoir être, compétences et savoir-faire. Un ensemble d’entreprises partenaires propose des missions très concrètes (en 3ème année par exemple un des projets doit être monté autour d’une thématique RSE.
  • L’acquisition de compétences : Le processus d’apprentissage veut davantage engager les étudiants. Le dispositif Managing Diversity in Vivo permet ainsi aux M1 de mettre en application leur cours de management, communication et leur sens du collectif pour accompagner de manière responsable et inspirante des petits groupes de 3 ou 4 étudiants de première année. Au programme, intégration, motivation, dynamique de groupe et suivi des travaux.
  • Le digital : en partenariat avec Le Wagon, les étudiants sont formés chaque année aux data sciences. « Ces compétences doivent être diffusées dans tout le programme, quel que soit leur projet professionnel » indique Caroline Roussel
  • La personnalisation du parcours : le master comporte désormais 12 majeures avec un tronc commun indispensable pour former des managers complets. En 5 ans, chacun peut ainsi se spécialiser et se tester dans des domaines variés.

Une organisation renforcée

Cette conférence de presse a également été l’occasion de présenter une nouvelle organisation avec la création d’une direction des programmes. A noter dans ce nouvel organigramme une montée en compétence de salariés en interne. L’objectif étant de poursuivre la recherche de qualitatif pour les étudiants.

Côté rentrée 2020

Comme de nombreuses écoles, l’IÉSEG a privilégié un système hybride avec de la flexibilité entre les cours en présentiel (environ 60%) et le distanciel (environ 40%). La priorité est aux cours en présentiel pour les étudiants les plus jeunes « nous avons une responsabilité vis-à-vis de cette génération pour que leur intégration dans l’enseignement supérieur se passe pour le mieux » déclare le directeur Durant cet été, les salles du Campus de Lille et de Paris ont été équipées pour que l’expérience « en ligne » soit la plus immersive possible.

Pour en savoir plus

X