La première école vétérinaire privée d’intérêt général et en contrat avec l’État (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l’Agriculture), va ouvrir ses portes à Rouen en septembre 2022. Non lucrative et en contrat EESPIG, elle s’installe au cœur de la Normandie, région emblématique de l’élevage.

Agrément d’UniLaSalle pour l’ouverture de la première école vétérinaire EESPIG

Cette première école vétérinaire privée va ouvrir sur le campus de Rouen de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, groupe associatif, qui a obtenu l’agrément du Ministère de l’Agriculture le 4 mars 2022, pour une durée de sept ans. La formation conduit au diplôme d’État de docteur vétérinaire et est d’ores et déjà présente sur le portail Parcoursup.

Tout en respectant les plus hauts standards de qualité européens, l’école vétérinaire UniLaSalle entend participer positivement à la dynamique de l’enseignement vétérinaire français avec :

– des méthodes pédagogiques innovantes,

– une nouvelle approche de la formation clinique, 

– une expérience à l’international

– un lien renforcé avec les différents acteurs de la profession vétérinaire.

Ecole vétérinaire UniLaSalle

Une possibilité ouverte par la loi de programmation de la recherche

Avec le soutien du Ministère de l’Agriculture, la possibilité d’ouvrir une école vétérinaire privée EESPIG avait été introduite par amendement sénatorial lors des débats parlementaires relatifs à la loi de programmation de la recherche (art 813-11 du code rural).

Cette ouverture de la formation vétérinaire participe de la volonté de former davantage de vétérinaires en France, et notamment en milieu rural. Ce dispositif est contrôlé par l’État pour donner tous les gages d’excellence et d’indépendance de la formation dispensée, dans le cadre du contrat EESPIG.

Loi Recherche (LPR) : quelle place pour les EESPIG?
X