Le 4 février 2021, la FESIC, partenaire du salon Your Future au Parc des Princes était sollicitée pour présenter l’engagement de ses écoles EESPIG avec le tissu économique. Retrouvez l’interview de Gérard Pignault, directeur de CPE Lyon, école d’ingénieur membre fondateur de la FESIC.
La connexion permanente avec le monde économique est inscrite dans l’ADN des écoles de la FESIC. Les relations avec les entreprises est indispensable pour former 80 000 jeunes vers des métiers d’avenir, et leur garantir une insertion professionnelle rapide.
Au-delà de l’aspect académique, la formation intégrale proposée par les établissements EESPIG en contrat avec l’Etat de la FESIC se traduit par une attention apportée au développement personnel des étudiants, leur association aux décisions et à la vie de leur campus mais aussi leur accompagnement vers une intégration professionnelle réussie (stage, forum, ateliers CV, …).
La FESIC est partenaire de l’after work Business du Salon Future, pourquoi ce partenariat ?
Il est naturel pour la FESIC de soutenir ce type d’initiatives, car les services relations entreprises de nos écoles sont en contact quotidien avec le monde économique. Se rencontrer et échanger sur les opportunités pour les jeunes et les entreprises permets de nombreuses avancés.
Le contact avec les entreprises est indispensables pour :
– que les compétences de nos étudiants soient identifiées
– adapter nos formations aux besoins du marché
– apporter notre contribution à l’effort national de recherche (R&D)
Comment savoir si sa future école à une démarche pro-active de relations avec les entreprises locales ?
De nombreux éléments peuvent donner une indication sur l’engagement et la réussite des établissements d’enseignement supérieur avec les entreprises locales et nationales. En voici quelques exemples :
– Présence des entreprises, des acteurs économiques locaux dans le Conseil d’Administration de l’école (Chambre de commerce, d’agriculture, acteurs institutionnels…)
– Services relations entreprises : liste des entreprises partenaires, organisation de Forums, job dating réservés aux étudiants de l’école…
– Insertion professionnelle à l’obtention du diplôme. Par exemple pour lés écoles de la FESIC, 56% ont un emploi avant même la fin de leur étude, 76% dans les 2 mois et 93% dans les 6 mois
– Pédagogie : Incubateur, projets collectifs étudiants, junior entreprise, alternance…
Parmi les écoles de la FESIC, y a-t-il des exemples emblématiques de relations avec les entreprises que vous souhaitez présenter
Les exemples de réussites entre entreprises et écoles de la FESIC sont nombreux, car chaque école est emblématique de quelque chose, mais pour n’en citer que quelques-uns :
– Création d’une formation en bachelor avec France Chimie à l’ESCOM Chimie (formation d’ingénieurs qualifiés pour répondre au besoin de la branche professionnelle)
– Création de l’Esta Belfort et plus globalement des anciennes écoles des CCI, à la demande des entreprises du territoire, il y a parfois plus d’un siècle
– Le Fashion Entrepreneurship Center de l’IFM, école par ailleurs créée par Pierre Bergé, ainsi que des dirigeants d’organismes professionnels pour répondre à un besoin de créer en France une école leader mondial de la mode.
– La recherche dans les écoles agro avec de nombreuses innovations avec les entreprises du secteur agroalimentaire comme c’est le cas à l’ESA, ISARA, Junia Isa, Purpan ou UniLaSalle
– A CPE Lyon avec la formation dans son histoire de 3 prix nobel et le président actuel de l’académie des sciences, ou encore le créateur de LDLC, le plus grand distributeur d’informatique Français aujourd’hui.
A l’heure de Parcoursup, un conseil pour les jeunes qui sont en recherche d’une formation ?
Pour ceux qui postulent à des formations du privé, bien vérifier le niveau de reconnaissance et de certification de l’école ainsi que des diplômes.
Aller à la rencontre des écoles, questionner, se renseigner auprès des anciens, ne pas se censurer (travailler et initier différentes modalités de financement) : les études sup c’est un pari sur l’avenir !