Taux d’insertion professionnelle : des garanties confirmées pour les étudiants diplômés

C’est l’un des principaux bilans qui ressort de l’étude d’impact réalisée par la FNEGE en 2022 : le taux d’insertion professionnelle des écoles qui font partie de la fédération est extrêmement satisfaisant. Un constat qui valide la démarche générale de la FESIC ainsi que l’adéquation du modèle pédagogique porté par les différentes écoles avec la réalité des enjeux professionnels d’aujourd’hui et de demain. Cette ouverture facilitée vers le monde du travail compte parmi les principaux avantages qui valorisent les établissements de la FESIC par rapport à d’autres établissements d’enseignement supérieur

Un taux d’insertion professionnelle sensiblement supérieur à la moyenne nationale

Selon des chiffres communiqués par l’association France Universités en 2022, le délai moyen (tous parcours confondus au niveau national) pour qu’un étudiant diplômé d’un niveau master trouve un poste est de 30 mois. Grâce à un attachement fort à la relation de proximité entretenue avec les entreprises et à l’adaptation avec leurs attentes en constante évolution, les écoles de la FESIC promettent une intégration professionnelle bien plus rapide aux étudiants qui mènent à bien leurs cursus d’études supérieures.

Ainsi, toujours sur la base de L’étude d’impact FESIC 2022, ce sont 56 % des étudiants diplômés d’une école du réseau FESIC qui trouvent un emploi conforme à leurs attentes dès la validation de leur diplôme. Sur un délai de trois mois, ce pourcentage monte à 81 % et atteint même 93 % sur une période de six mois après la fin des études.

Un ancrage local important dans le taux d’insertion professionnelle des écoles de la FESIC

Au-delà des chiffres nationaux très positifs évoqués précédemment, la réussite des écoles de la FESIC en matière d’insertion professionnelle se mesure également à l’échelle locale. Les territoires sur lesquels sont implantés les différents établissements du réseau bénéficient en effet directement des compétences et du savoir-faire des étudiants nouvellement diplômés.

Un chiffre issu de l’étude d’impact de la FESIC suffit à illustrer cette ancrage local favorable : 61 % des jeunes diplômés trouvent leur premier emploi sur le territoire de l’école. Les étudiants d’origine étrangère, qui composent 16 % de l’effectif total des établissements de la FESIC, contribuent aussi à ce constat puisqu’ils sont 25 % à occuper leur premier poste à proximité géographique de leur école.

Bon à savoir : cette contribution à la vie économique locale intervient également dans le cadre des études puisque 36 % des stages et alternances qui font partie intégrante du programme pédagogique, sont réalisés au sein d’une PME installée sur les territoires des écoles.

Taux d’insertion professionnelle : l’entrepreneuriat et la création d’entreprise ne sont pas en reste

La volonté d’entreprendre fait partie des piliers du modèle pédagogique des écoles de la FESIC. Les conclusions constatées par l’étude d’impact le confirment puisque les projets de création ou de reprises d’entreprises portés par des étudiants diplômés des écoles de la FESIC sont nombreux et suivent une dynamique constante. Sur les cinq dernières années, ce sont ainsi 2 400 projets de création d’entreprises qui ont été recensés, dont 1 500 concernant des start-up en incubateurs et/ou créées par des étudiants pendant leurs études, mais aussi 550 reprises d’entreprises pour lesquelles les étudiants sont pleinement engagés, avec des créations et des sauvegardes d’emploi à la clé.

X