La FESIC renouvelle son partenariat pour l’édition 2023 de campus Responsables
Les candidatures pour la 9ème édition des Trophées des campus responsables sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2022. Le dossier de candidatures est accessible ici.
Les soutenances et la sélection des candidatures par le jury se dérouleront en février – mars 2023, à distance. S’en suivra la cérémonie de remise de prix, qui se déroulera en mai – juin 2023, à Paris. Pour en savoir plus
Organisés par le réseau Campus Responsables, les Trophées des campus responsables récompensent depuis 2014 les campus francophones pour leurs actions et engagements visant à intégrer le développement durable et la RSE à leurs activités. Il s’agit du volet francophone des Green Gown Awards qui existent depuis plus de 10 ans au Royaume-Uni, et 5 ans en Australie et Nouvelle-Zélande.
L’objectif de cet événement international est de promouvoir et valoriser, auprès du grand public et de la communauté de l’enseignement supérieur, les campus ayant les engagements les plus exemplaires et les pratiques les plus avancées sur les différents volets du développement durable. En distinguant des initiatives d’envergures variées mises en œuvre par de grandes universités ou des plus petits établissements, les Trophées soulignent que le développement durable est à la portée des campus de toutes tailles, quels que soient leurs moyens.
La FESIC comptait 3 lauréats parmi les 8 trophées campus responsables de la 8ème édition 2022 !
Trophée Impact Positif sur la Société pour UniLaSalle
UniLaSalle – Avec son Podcast Capsule DD
Créée en juin 2020, la Capsule DD est un podcast créé et réalisé par la Direction transformation écologique et sociétale (DD-TES) d’UniLaSalle. A ce jour, ce sont plus de 60 Capsules DD diffusées, d’une durée de 10 à 12 minutes. Les trophées des campus responsables francophones ont félicité le fait que la Capsule DD d’UniLaSalle joue un réel impact positif sur la société. Elle répond principalement à trois des objectifs du développement durable : (4) Education de qualité, (13) Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques et (17) Partenariat pour la réalisation des objectifs.
Caroline Le Moulec, Responsable projets DD-TES UniLaSalle
« La Capsule DD c’était au départ, une volonté de proposer une sensibilisation aux enjeux de la transformation écologique et sociétale, aux étudiants et salariés d’UniLaSalle avec un format dynamique, le podcast. Aujourd’hui, nous souhaitons associer des étudiants et des enseignants dans le choix, la préparation et la présentation des sujets ; ainsi que des parties prenantes externes pour ouvrir le champ de nos horizons. Obtenir un Trophée des Campus responsables, cela nous encourage à continuer ce travail de formation et d’ouverture aux enjeux cruciaux du 21e siècle. »
Ecoutez la capsule DD sur uni4change.unilasalle.fr
Trophée Implication des étudiants pour Purpan
Purpan – La transition agroécologique du campus, une démarche collective portée par les Purpanais
Fiers de bénéficier du Campus de Lamothe, qui, avec son exploitation unique, les forme à une agriculture de demain « écologiquement intensive », des étudiants de PURPAN ont lancé en 2020 un projet de restauration et de mise en place d’infrastructures agroécologiques. Au-delà des pratiques innovantes qui y sont menées, les étudiants ont affirmé la nécessité de favoriser ces espaces semi-naturels ne recevant aucun apport d’engrais et de pesticides au sein de l’exploitation. Leur but ? Allier leurs connaissances et leurs forces pour faire du Campus de Lamothe un modèle d’agriculture durable et de transition agroécologique ! Pari réussi !
Pour en savoir sur le projet : https://youtu.be/Pb-SJGVzZ1g.
Trophée Qualité de vie, accessibilité et diversité sur le campus pour l’Essec
Essec Business School – La fresque de la diversité
La Fresque de la Diversité est un outil de sensibilisation qui permet de susciter efficacement des prises de conscience et questionnements sur les enjeux de discriminations et d’inclusion au sein des organisations. Inspirée de la Fresque du Climat, elle prend la forme d’un atelier d’intelligence collective réunissant une dizaine de personnes et un animateur ou une animatrice.