À l’heure où les jeunes sont confrontés à des défis immenses et à des préjugés persistants, il est essentiel de comprendre cette jeunesse plurielle, ses inquiétudes et ses aspirations, afin de reconnaître son potentiel et lui accorder la confiance qu’elle mérite dans un monde en ébullition. C’est pourquoi La Fabrique Spinoza, think thank du bonheur citoyen qui produit des études mêlant différents champs de la société et la thématique du bonheur, a décidé de faire des recherches sur la manière de restaurer la confiance des jeunes et les moyens de créer un environnement favorable à leur épanouissement.

En s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse (recherche documentaire et scientifique, interviews d’experts et spécialistes des neurosciences, entretiens qualitatifs), l’étude dépeint et analyse, sans détours ou caricatures, la réalité complexe et nuancée de la jeunesse et ses bouleversements.

Elle invite :

  • à repenser l’école comme aide à la construction de soi
  • à refonder l’orientation pour que celle-ci ne soit pas un processus anxiogène mais au contraire une exploration enthousiasmante
  • à réinventer le rapport au travail pour répondre à la quête de sens, d’utilité, de responsabilité et d’horizontalité à laquelle aspirent les jeunes.

Grâce à cette étude La Fabrique Spinoza a établi plusieurs propositions concrètes pour faire des jeunes des moteurs de la transformation de la société.

La Fesic a contribué à l’étude à travers une interview de Philippe Choquet, son président et directeur de l’école d’ingénieurs UniLasalle.  Ce dernier a pu transmettre son point de vue sur la question de la confiance des jeunes en présentant des exemples concrets relevés au sein des établissements de la fédération.

« La notion de confiance est primordiale dans la dimension d’éducation. “Le terme “éducation” vient du latin “e-ducere” qui signifie “conduire hors de soi-même”. L’enseignement supérieur a donc un rôle stratégique puisque sa principale mission est de faire grandir le jeune, faire en sorte qu’il se dépasse. Et sans la confiance, il ne pourra s’élever. »

Philippe Choquet, président de la Fesic, extrait d’un passage de l’étude.

Retrouvez l’étude complète ici :

https://www.fabriquespinoza.org/actus/redonner-et-faire-confiance-a-la-jeunesse/

X