Depuis de nombreuses années, les Grandes Écoles et l’enseignement supérieur en général sont parfois pointés du doigt dans des affaires de violences sexuelles et sexistes. Ce problème sociétal n’est pas écarté des préoccupations des administrations d’une part et des étudiants d’autre part. De plus en plus d’initiatives sont organisées chaque année au sein des écoles avec les associations étudiantes pour faire disparaitre certaines dérives inacceptables pour les jeunes managers de demain.
Violences sexuelles et sexistes : le BNEM aux avant-postes !
L’égalité des genres et la lutte contre le sexisme et les violences sexuelles et sexistes est un enjeu majeur du Bureau national des étudiant en école de management (BNEM).
Pour Anne-Laure CLAUDON-SCHLICK, responsable du projet de charte et de la Commission Égalité des Genres du BNEM : « Nous avons pour ambition de révolutionner les petites sociétés que sont les écoles de commerce en tentant d’initier un changement majeur dans les mentalités, comportements et habitudes – et que ce changement se déploie dans tout l’enseignement supérieur français et pour devenir, d’ici quelques années, moteur d’une réelle déconstruction sociale et sociétale. »
L’ESSEC lance un portail de signalement contre les violences sexuelles et sexistes
Pour la quatrième année consécutive, l’ESSEC a organisé début mars les Gender Equality Days, une semaine d’événements et de mobilisation autour de l’égalité Femmes/Hommes, en collaboration avec les associations étudiantes. A cette occasion, l’école annonce le lancement d’un portail de signalement en ligne pour les violences sexuelles, sexistes, mais aussi les agissements racistes ou LGBTIphobes ou toute autre forme de discrimination. Cette plateforme est mise à disposition à la fois des étudiants, professeurs et salariés du Groupe. Ce portail de signalement en ligne a pour mission de faciliter la notification de manquements et infractions à la la Charte du respect d’autrui à l’administration.
Anne-Claire Pache, Directrice de la Stratégie, des Alliances et de l’Engagement Sociétal, déclare : « Cette plateforme de signalement est un outil supplémentaire important pour accompagner la mise en œuvre de notre politique de tolérance zéro face aux infractions au respect d’autrui au sens large, et aux violences sexistes et sexuelles en particulier. Nous travaillons parallèlement, depuis plusieurs années, à une stratégie de prévention, au travers de temps de sensibilisation et de formations. Nous avons également intégré ces sujets de diversité et management inclusif dans les cours fondamentaux pour qu’au-delà de la vie sur nos campus, nous formions nos étudiants à être, demain, des managers inclusifs et acteurs de l’égalité femmes/hommes. »
Ce sujet du respect d’autrui est pleinement inscrit dans Together, la démarche stratégique de transition environnementale et sociale, au sein de son plan « Diversité et Inclusion ». Cette démarche sera réévaluée chaque année pour être approfondie et adaptée aux besoins et aux réalités de la communauté ESSEC.
Stop ! (IESEG), une campagne de sensibilisation contre les dérives sexuelles et sexistes
Le projet « Stop ! » de l’IESEG, a pour but de sensibiliser, former et protéger les étudiants contre les propos et comportements sexistes. Et notamment les injures et discriminations, le cyberharcèlement, le harcèlement sexuel, le bizutage, les agressions sexuelles et le viol. Ce projet est composé de cinq actions phares : un module de formation en ligne (SPOC) obligatoire pour tous les étudiants de première année, une formation approfondie pour les Responsables des associations étudiantes, la création d’une Charte Egalité par la FEDE, l’introduction dans le Master Marketing d’une session sur les violences de genre dans la publicité, et enfin la mise en place sur chaque campus d’une cellule d’accueil et d’un protocole de prise en charge pour les étudiants en situation de harcèlement, violence, discrimination.
« Nous estimons, à l’IÉSEG, qu’il est de notre devoir d’informer et de sensibiliser les étudiants à ces questions. C’est pourquoi l’Ecole a signé la Charte de la Conférence des Grandes Ecoles pour l’égalité Femmes-Hommes, et s’est ainsi engagée à soutenir et mener des actions de prévention auprès de ses étudiants et étudiantes » explique Coline Briquet, co-référente Egalité Femmes-Hommes, qui a développé ce SPOC avec le CETI (Center for Educational and Technological Innovation – centre dédié à la pédagogie innovante à l’IÉSEG).
KEDGE BS libère la parole sur le harcèlement sexuel et sexiste
Depuis plusieurs années, Kedge s’engage contre le harcèlement sexuel, les violences sexistes, sexuelles et homophobes et a mis en place un dispositif de signalement dès 2018 complétant son service Wellness dédié au bien-être étudiant. Fin janvier, l’école a lancé une semaine d’échange et d’engagement sur ces questions fondamentales avec ses associations étudiantes et fait signer aux étudiants la charte du BNEM sur les VSS. Les actions se poursuivent jusqu’en juin, ponctuées de débats, spectacle, formation, d’une simulation de l’ONU, pour se clôturer par la mise en place du 1er baromètre sur les violences sexistes et sexuelles à l’attention des étudiants. Au-delà de ces évènements, un service dédié est à l’écoute des étudiants et les informe régulièrement.